Comme cadredeville.com l'avait annoncé, l'agglomération de Cergy-Pontoise fait lancer par sa SPLA toute une série de consultations d'urbanistes pour ses ZAC, à des stades divers : études de projet, mission complète de maîtrise d'oeuvre. Après la ZAC multi-sites de Jouy-le-Moutier, voici le tour de la ZAC de Liesse (40 hectares à Saint-Ouen L'Aumône) et de celle des Linandes (57 hectares à Cergy).
Le projet de loi de mobilisation du foncier public en faveur du logement et de renforcement des obligations de production de logement social a été voté dans les mêmes termes au Sénat ce mardi, puis à l'Assemblée Nationale mercredi. Une commission mixte paritaire avait réglé certains des différends qui opposaient les parlementaires, notamment sur le nombre d'établissements publics fonciers par région. Statu quo sur cette question renvoyée à la grande loi du printemps.
L’établissement public foncier de la région Paca (EPF Paca) intervient sur 300 sites différents. Il fête un anniversaire que ses dirigeants ont célébré à Marseille par un colloque réunissant élus, hauts fonctionnaires, chercheurs et l’ensemble des professionnels de l’acte de bâtir (promoteurs, constructeurs, architectes...). Alors que les échos de la polémique sur la liste des terrains publics que l’Etat s’apprête à céder aux collectivités n’étaient pas estompés, cette journée a permis de faire le point sur l’action de régulation foncière de cet instrument partenarial porté sur les fonts baptismaux fin 2001, sous la houlette de Marie-Noëlle Lienemann, alors ministre déléguée au Logement de Lionel Jospin.