La ministre de l'égalité des territoires et du logement a saisi l'occasion, jeudi 18 octobre, du premier conseil d'administration ordinaire de l'EPA La Défense Seine-Arche de la mandature pour annoncer la rédaction d'un "schéma d'aménagement d'ensemble", reflétant une "ambition renouvelée dans le cadre du Grand Paris". Au ministère, on précise que le directeur général, Philippe Chaix, est chargé de produire ce schéma. Cécile Duflot a également formulé ses ambitions d'aménagement durable pour le territoire, et son souhait "d'une gouvernance partenariale efficace à la tête de l'établissement public".
Confronté à une entreprise jugée "coutumière des recours" par le tribunal, et après avoir obtenu condamnation par les juges administratifs, le promoteur Urbat s'était tourne vers la juridiction commerciale pour obtenir réparation du préjudice subi...
Montpellier va désigner, sur marché à bons de commande de deux ans, un AMO pour des études régulières, préalables à des opérations d'aménagement : études urbaines et paysagères, études de VRD, et conception graphique.
L'ensemble est à vocation d'activités économiques, avec hôtellerie et restauration, pour 90 000 m² de surface constructible. La commune de Mionnay s'étend, près de Villefranche-sur-Saône, jusqu'à l'autoroute Lyon-Paris. Elle cherche en particulier "à apporter une alternative à l'habituelle image du parc d'activités en favorisant une approche permettant une mixité des réponses (taille, typologie, architecture)".
L'un couvrira 2,9 hectares, l'autre 2,4 hectares. La commune de Montsoreau lance un marché de maîtrise d'oeuvre urbaine pour l'urbanisation des quartiers les Mazières et Rochenard sur la commune de Montsoreau. Le marché participe au concours départemental d'urbanisme durable mis en place par le conseil général de Maine-et-Loire dans le cadre du Plan départemental de l'habitat.