La journée d’hier s’est terminée comme elle avait commencé, par l’annonce de la non-constitutionnalité de la loi Duflot de mobilisation du foncier public en faveur du logement. Différence de taille, l’annonce d’hier matin par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était prématurée, celle d’hier soir par le conseil constitutionnel, confirmée. Si le résultat est le même ce matin, le cafouillage a donné lieu à un recadrage au sein du gouvernement, et à un déchaînement de sarcasmes de la part de l’opposition. Le projet de loi sera présenté de nouveau devant le Parlement "dès le mois prochain", annonce Cécile Duflot.
Le besoin est pressant. "L'arrivée du Campus Condorcet nous amènera plusieurs milliers d'étudiants", explique par exemple le maire d'Aubervilliers, Jacques Salvator. Ce dernier a donc libéré un terrain dans sa commune pour un programme sur lequel vont concourir trois équipes d'architectes. Les candidats invités, ainsi que ceux retenus pour deux autres terrains, l'un à Palaiseau, l'autre aux Mureaux, ont été présentés hier au Pavillon de l'Arsenal à Paris, lors du lancement de l'opération expérimentale ID Campus, que portent Bouygues Immobilier et CDU (Constructions et Développements urbains) en partenariat avec les élus territoriaux.
La CCI Marseille Provence vient de lancer une consultation pour la conduite de l'opération d'extension des installations terminales de l'aéroport Marseille Provence.
Jean-Luc Laurent, président de l'EPFIF depuis sa création, a passé le relais à un des élus socialistes du conseil régional, Hicham Affane, à l'occasion du conseil d'administration du 24 octobre 2012.
C'est un expert des finances publiques qui coiffera notamment la politique de l'architecture. Près de quatre mois après le départ de Philippe Bélaval pour la présidence du Centre des Monuments nationaux, l'arrivée de son successeur est annoncée pour le 29 octobre 2012, sur décision du conseil des ministres d'hier.
L'Ordre des architectes vient de de refondre en profondeur son Guide, qui s’adresse notamment aux maires désireux de réaliser un ouvrage ou un projet urbain dans leur commune et ne disposant pas de services techniques étoffés.