La ville de Paris va engager une modification localisée du document pour permettre de rehausser le plafond des constructions à 50 mètres sur le secteur Chapelle International. En revanche, le bilan du PLU sur le volet logement est l’occasion, pour les élus, de rappeler que sa révision complète n’est pas à l’ordre du jour. Mardi, une communication sur l’évaluation des règles urbaines permettra de constater que, depuis 2009, a été autorisée la construction de 17 078 logements, dont 10 102 logements sociaux.
Dans la grande ZAC de La Courrouze (115 hectares), l'aménageur Territoires et Développement vend les droits à construire sur deux parcelles de terrains, pour des programmes de logements mixtes avec un peu de commerces et services.
L'établissement foncier des Yvelines lance une étude de faisabilité sur le secteur du Gros Caillou aux Clayes-sous-Bois, en densification du tissu existant. Une équipe d'urbanisme sera chargée de définir les principes d’aménagement et la programmation pour la réalisation d’une opération d’habitat.
La petite commune rurale va réaliser un ensemble mixant salle des fêtes, parking public et logements. Elle va confier le projet d'une dizaine de logements groupés ou en bande à une équipe promoteur/architecte. La CAUE du Rhône a réalisé une étude de cadrage urbain.