cadredeville.com a enquêté sur les conditions qui permettent de "sortir" en accession des prix encadrés à 4 200 euros/m² dans le Grand Paris, à 2 300 euros/m² en régions... "Pénurie ou pas, la production de logements doit être régulée", estime l'adjoint à l'urbanisme de Montpellier. Les promoteurs ne s’en plaignent plus guère. En période de crise en tout cas. L’interventionnisme des collectivités publiques les arrangerait plutôt, surtout dans des zones au foncier inabordable. Nombre de villes, souvent gouvernées par la gauche, ont ainsi pris des mesures pour limiter les prix de vente des logements non conventionnés (l’accession libre) et la spéculation. Si l’objectif est louable, les conditions dans lesquelles sont appliquées ces décisions ne sont pas toujours juridiquement bordées. Et certains écarts de prix demeurent très importants,
Le concours de maîtrise d'oeuvre sera lancé ensuite par le lauréat. Il concernera une résidence d’environ 300 places de logements sociaux pour étudiants et apprentis, associés à des locaux de restauration et des commerces.
L'étude aurait pu être confiée à l'Atelier International du Grand Paris... Mais la Délégation interministérielle à la Ville (la DIV) a choisi, avec l'ANRU, de lancer un appel aux urbanistes pour une étude de cinq mois, en parallèle des réflexions nationales voulues par le ministère de la VIlle.
Après le départ de Pascal Florentin pour la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France, le poste est attribué à Eric Briat, directeur de l'Institut nationale de la consommation. L'arrêté de nomination est paru au JO du 9 novembre 2012.
C'est un fiscaliste, directeur de la gestion publique à Bercy, qui fut conseiller technique de Laurent Fabius en 2002, qui remplace Jean-François Monteils, ancien conseiller de François Fillon à Matignon. Le nouveau Secrétaire général du ministère que se partagent les deux ministres de l'Egalité des Territores et du Logement, et de l'Ecologie, vient d'être nommé. Le décret à la signature du Président de la République est paru au JO du 3 novembre 2012.
Le départ du directeur du CERTU a été officialisé par arrêté paru au JO du 3 novembre 2012. Membre du cabinet de Christine Boutin puis DIDOL, Jean-Louis Hélary avait ensuite dirigé le Centre d'études à partir d'octobre 2009.