Les Agences d'urbanisme tiennent leurs Rencontres annuelles les 19, 20 et 21 novembre 2012,dans l'agglomération que dirige le président de leur Fédération nationale Vincent Feltesse. Le coeur des Rencontres s'est tenu, le mardi, dans les ateliers-métiers - couplés à des visites - qui se réuniront toute la journée. Dix-neuf thèmes sont au programme, parmi lesquels : "Connaître et comprendre les dynamiques économiques des territoires", "Habiter l'eau", "Programmer l'habitat" ou "Agences d'urbanisme et monde de la recherche"...
Bâtimur, consortium regroupant la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse, Dumez (groupe Vinci), Dalkia, Beterem (Bet) et le cabinet CFL architecture (Aix-en-Provence) et l’université d’Aix-Marseille et l’Université d’Aix-Marseille ont signé le 14 novembre le contrat de partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation du pôle tertiaire d’Océanomed sur le Campus de Luminy, dans les quartiers sud de Marseille.
L'opération portera à terme 2 300 logements sur les 37 hectares d'une friche industrielle à reconvertir, sur un projet de Bernard Reichen. La société Territoires Publics, concessionnaire de la ZAC Baud Chardonnet à Rennes, va présélectionner neuf équipes de maîtrise d'oeuvre appelées à travailler pour des promoteurs privés et des bailleurs sociaux sur cinq des programmes de la première phase opérationnelle de la ZAC.
Arc.Ame, qui a conçu le schéma de développement de la ville de Calais, a été chargé de faire des études urbaines pour la reconversion d’un secteur composé de friches importantes : l’ancien hôpital de Calais (0,9 hectares), bâtiment très imposant qui va être démoli par l’EPF et l’usine Schaeffler (ex Brampton) qui va déménager. La ville souhaite restructurer ce quartier, autrefois le centre historique de la ville de Saint-Pierre (avec mairie et église) et qui est aujourd’hui, selon Caroline Vilet architecte-urbaniste d’Arc.Ame "un lieu de rupture".
Paris et Plaine Commune se sont donnés comme objectif de définir des lignes de cohérence communes pour la mutation du territoire d’interface de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers en vue de l’élaboration d’un schéma de structuration intercommunale destiné à donner aux différents maîtres d’œuvre intervenant sur le territoire une meilleure vision d’ensemble de l’avenir de celui-ci.