A l’occasion du 3e colloque consacré au développement de la vallée de la Seine depuis la capitale jusqu’au Havre, organisé à l’Hôte-de-Ville de Paris, le ministre délégué aux Transports a également affirmé la "nécessité" de la future Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Des prises de position encourageantes qui méritent toutefois d’être précisées rapidement, selon les élus normands et franciliens présents.
Presque un an jour pour jour après avoir retenu Bouygues Immobilier comme "partenaire immobilier exclusif" pour réaliser "le premier quartier d'affaires européen mixte à énergie positive", la Ville de Strasbourg décide de conduire le projet en régie dans le cadre d'une procédure de permis d'aménager, et lance des études. Le "quartier d'affaires international" à dominante de bureaux (20% de logements) pourrait développer quelque 100 000 m². Une équipe pluridisciplinaire va être désignée pour une mission de maîtrise d'oeuvre.
La Ville d'Aix alloue 130 000 euros HT à la SPLA Pays d’Aix Territoires pour réaliser les études préliminaires à l’élaboration du dossier d’aménagement de la ZAC du Viaduc. La SPLA devra passer au crible la faisabilité technique et financière de la création de cette nouvelle zone située au sud de la couronne urbaine. D’une durée de 20 mois, ce travail exploratoire couvrira un périmètre de 22 hectares, coincé entre l’autoroute A8 (au nord), la voie ferrée (au sud-est), l’ex RD8N (à l’est) et chemin du viaduc ferroviaire (au sud).
L'appel à candidatures est lancé lundi 26 novembre pour la réalisation des premières unités de l'opération "50 000 logements autour des axes de transport collectif".
Le projet retenu en mars 2011 pour le futur centre cultuel et culturel suscitait de nombreuses réticences, à commencer par celle du maire de Paris, Bertrand Delanoë.