Le président de Nexity, a livré hier son analyse de la situation du logement devant les journalistes lillois. "François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont de plus en plus inquiets des chiffres du logement. Ils estiment qu'il y a alerte rouge." La production annuelle sera, selon lui, en baisse cette année, par rapport aux 431 000 logements de 2011, proche de 300 000, soit du plus bas point historique des 30 dernières années. "En 2013, on atteindra au mieux ce score", prédit-il.
Cette analyse, réalisée par Philippe Panerai avec la DRIEA, était nécessaire à la constitution du dossier d'enquête d'utilité publique, suite aux remarques de l’Autorité environnementale sur l’impact du réseau de transport. En octobre 2011, la SGP a donc confié à l'urbaniste la rédaction d'un rapport, qui n'aborde pas les lignes sous maîtrise d’ouvrage du Stif, mais exclusivement les 72 gares portées par la Société du Grand Paris.
L'appel à candidatures a été lancé avec quelques jours de retard pour la réalisation des 18 premières unités de l'opération "50 000 logements autour des axes de transport collectif". Des "îlots témoins", explique la CUB...
La ville de Chambéry lance une mission de maitrise d'oeuvre urbaine pour la conception d'un écoquartier au sein du secteur centre-nord, sur l'ancien site industriel de l'usine A de Vetrotex.
Une équipe promoteurs-architectes construira le programme de logements collectifs en locatif libre situé dans la ZAC Lénine de Gentilly, sous concession d'Eiffage Aménagement (architecte B. Philippon). Elle constitue une partie du quartier du Chaperon Vert, dont la transformation est conduite à Arcueil sur des plans de l'agence TVK (Trévelo et Viger-Kohler). Il concernera 45 logements pour une surface bâtie d'environ 4 300 m². Une consultation va être aussi lancée par la Foncière sur l'îlot Lurçat, pour 48 logements.
Alors que la loi "Urbanisme-logement" du premier semestre 2013 devrait faire du PLUI la règle, et imposer la fin des POS, l'initiative des élus francs-comtois va dans le bon sens. Le PLUI du Val d'Amour vaudra SCoT. La communauté des 24 communes du Val d'Amour (10 000 habitants sur 27 000 hectares) a pris en juillet 2012 la compétence des documents d'urbanisme "y compris le PLUI" précise explicitement l'arrêté préfectoral.