Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Ile-de-France : un contrat Etat-élus locaux sur un territoire aussi grand que Paris Ile-de-France : un contrat Etat-élus locaux sur un territoire aussi grand que Paris

La validation du contrat a été l'occasion de commenter le projet gouvernemental de couvrir l'Ile-de-France de CDT. Celui-là concerne 600 000 habitants, et doit être structuré par 9 gares du Grand Paris Express - il programme 1 700 logements par an. Le contrat territorial de la Vallée scientifique de la Bièvre va passer à l'enquête publique.

La Région Paca lance une Opération d’intérêt régional dans le Val de Durance La Région Paca lance une Opération d’intérêt régional dans le Val de Durance

L’Etat a ses « OIN » (opérations d’intérêt national) et ses DTA (directives territoriales d’aménagement). La région Paca a désormais ses OIR (opérations d’intérêt régional) et ses DRA-T (directives régionales d’aménagement du territoire). De nouveaux outils qui auront une première déclinaison concrète dans le Val de Durance.

Billet / mutations de Paris

Le Balto a fermé vendredi. Le dernier des grands bars-tabacs autour du métro Grands Boulevards. En ce jour de fermeture, on se dispute les restes. Plus de stocks, plus de cantal, plus de filets de harengs, on finit les bouteilles, on réchauffe le dernier croque-monsieur, on se partage le dernier flacon de champagne, on vide le dernier fût de bière. « Plus de tabac » annonce un panonceau de papier griffonné. Emplacement rare, le Balto allonge son zinc et une grande terrasse à l’angle de la rue Saint-Marc et de la rue Montmartre depuis l’avant-guerre (la Première évidemment) – une fresque en atteste dans la salle intérieure. Vendu par son propriétaire, il deviendra, après de grands travaux, un restaurant… Le mirage de la clientèle espérée en soirée dégrade l’offre de midi. Tout le commerce de bouche du quartier est en mutations, depuis l’annonce de la mise à double sens des grands boulevards – dont les travaux sont très avancés.