Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Hauts-de-Seine : lancement des études et travaux du tramway Antony-Clamart Hauts-de-Seine : lancement des études et travaux du tramway Antony-Clamart

Le projet est estimé à 225 millions d'euros 2008 pour 8 km de ligne (financé à 65% par le département). Ce dernier lance le marché de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du tramway Antony (Croix de Berny) - Clamart (place du Garde) pour les études et travaux de système de transport, d'aménagements urbains et de réseaux.

Pas-de-Calais : Euralens lance bientôt une étude sur le schéma stratégique « chaine des Parcs »

Amorcer le volet paysager d’une démarche inspirée par l’Emscher Park, colonne vertébrale du retournement d’image du cœur de la Ruhr. Tel est l’enjeu de la prochaine consultation que va lancer Euralens fin 2012-début 2013 . L’objectif de cette étude « pour la définition d’un schéma stratégique Chaine des Parcs » sera de traduire à l’échelle de trois agglomérations et 370 000 habitants, le concept « d’archipel vert » mis au point par l’équipe Desvigne-Portzamparc dans son schéma directeur - focalisé sur les 1 000 hectares du territoire de centralité d’Euralens (sur les villes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle).

Quartiers ANRU : quelle suite au programme national ?

Comment les quartiers peuvent-ils passer du projet urbain au projet de territoire ? Lors de la conférence de cadredeville.com au SIMI mercredi 5 décembre, Pierre Sallenave, directeur général de l'ANRU et Stéphane Beaudet, président du Groupe de travail « Projet de territoire » pour la réforme de la Politique de la Ville, ont évoqué la suite du PNRU. Il n'y aura pas sans doute de "PNRU 2", mais un recentrement des aides sur une "géographie prioritaire", cependant que des projets plus larges pourront être contractualisés avec l'Etat sur une variété d'orientations qui rappelle la démarche des "contrats de ville" mais maintenant à l'échelle intercommunale. De plus, de nombreux quartiers redeviennent des secteurs attractifs pour les investisseurs et promoteurs privés, notamment quand ils s'inscrivent dans des dynamiques urbaines plus larges. Le taux de TVA réduit devrait être prolongé pour les opérations en zone ANRU, et autour.