"Il nous faut un milliard du Farif pour l'amélioration immédiate des transports." Envisageant un décalage de deux ou trois ans du Grand Paris Express, Jean-Paul Huchon récupérerait bien "provisoirement" quelques-uns des financements de la SGP. Le président du conseil régional a été amené, également, à aborder de façon générale différents aspects de l'aménagement régional et interrégional, au-delà des opérations comprises stricto sensu comme relevant d'un projet "Grand Paris". Il répondait à la demande des députés membres de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.
La ville, explique l'adjointe à l'urbanisme, a demandé un schéma de référence à CO-BE et a signé un contrat d’objectifs avec LBO France pour le site de la Délégation Générale à l'Armement. Une étude urbaine a été confiée par l'investisseur privé à François Leclercq, pour un programme estimé à ce stade autour de 160 000 m² d'activités, 600 logements et des équipements (la ville veut un lycée).
Plus de 40 sites tertiaires sont en projet. Ce n’est pas de manière individuelle que les grandes métropoles de la région lyonnaise viendront cette année au SIMI, présenter leurs projets immobiliers et leur futur plan d’urbanisme, mais regroupées derrière la bannière du Pôle Métropolitain (Lyon, Saint-Etienne, Vienne et Bourgoin-Jailleu).
Cécile Duflot avait prévu de présenter son plan pour la Défense et ses établissements publics (Epadesa et Defacto) hier mardi 4 décembre. L'occasion était fournie par une question au gouvernement du député-maire de Courbevoie Jacques Kossowski. Sa réponse écrite a été lue en séance par Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la décentralisation.