Jean-Marc Ayrault en appelle à "l'engagement de l'ensemble du gouvernement". Il entend que des conventions d'objectifs soient signées avant le Comité interministériel des Villes du premier trimestre 2013. François Lamy va donc conclure des conventions engageant ses collègues du gouvernement concernés par la politique de la ville. Une circulaire du Premier ministre en précise les contours et le contenu.
Un quartier proche du centre-ville, mais refermé sur lui-même, aux espaces publics peu valorisés, va s'ouvrir et se densifier, sous maîtrise d'ouvrage de l'Office public de HLM du Val-de-Marne. L'OPH aura détruit 130 logements pour permettre cette transformation.
La ville de Mons-en-Baroeul, suite à un appel à promoteurs-concepteurs, vient de retenir Cirmad(groupe Bouygues) et une équipe de maîtrise d’œuvre composée de Thomas Coldefy (CAAU) , EMA (paysagiste), Symoe (bureau d’études HQE) et ELAN (écologue) pour construire une opération phare au cœur de son quartier Anru du Nouveau Mons (la principale ZUP de la métropole lilloise).