David Mangin n'est pas retenu. Cependant que la Société du Grand Paris va juger en janvier 2013 le rendu final des trois groupements de maîtrise d'oeuvre sélectionnés pour concevoir les premières gares du Grand Paris Express (hors gares emblématiques), les territoires poussent leurs projets autour des futures "émergences" du réseau. Ainsi les Ardoines vont voir décliner le plan-guide de David Mangin sur respectivement 49 et 37 hectares, dans deux ZAC créées en juin 2012. STAR (avec Alkemade) à la gare des Ardoines, et Germe & JAM autour de la gare de Vitry ont été retenus comme urbanistes en chef.
La ZAC de 16 hectares comprend des logements et une zone d'activités qui accueillera des commerces. Le projet redémarre avec la Sequano comme aménageur, après une première attribution de la concession d'aménagement à Nexity Foncier Conseil. en 2008 - concession résiliée en 2010. La Sequano avait mené les études de DUP et loi sur l'eau sur ce projet de quartier multisites dit "Montauban", dans la commune de Coubron, limitrophe de Clichy-sous-Bois/Montfermeil, à l'est de la Seine-Saint-Denis.
L'ordre du jour du Sénat inscrit la discussion du projet de loi au mardi 18 décembre 2012, en fin de journée. Le projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social a été adopté par l'Assemblée Nationale le 27 novembre 2012 et transmis au Sénat le même jour.
Les Bus à haut niveau de service (Bhns) vont bientôt faire leur apparition sur le pavé marseillais. Dès le printemps 2013, les premiers bus articulés aux dimensions hors normes (18 mètres de long) circuleront sur le tracé des lignes 21 (Castellane-Luminy, 9,7 km) et 26 (Bougainville-Vallon des Tuves, 11 km), les deux lignes les plus fréquentées du réseau de la RTM (40.000 passagers/jour au total).