Plaine Commune et l’Epa Plaine de France lancent en groupement de commande la consultation en vue de retenir l’auteur d’un nouveau schéma directeur associant le développement de l’université à un projet urbain. En effet, la relecture du schéma de référence sur lequel travaille Christian Devillers depuis presque vingt ans apparaît nécessaire pour intégrer de nouveaux projets plus à l'échelle du rôle urbain attribué à la commune située à dix kilomètres seulement de Paris.
Tradition du calendrier - et obligation légale -, le dernier conseil de l’année est consacré au vote du budget de la collectivité parisienne (ville et département). Des comptes qui se traduisent par un investissement maintenu et une recherche d’économie.
Laurent Théry, le préfet chargé de mettre en musique le projet métropolitain, laboure le terrain en coulisses, alors que le débat sur la métropole prend une tournure théâtrale, avec des protagonistes engoncés dans des postures souvent caricaturales.. Avec l’appui de 14 groupes d’experts - techniciens des agences d’urbanisme et hauts fonctionnaires, des « technos » dans le jargon des élus -, cet urbaniste planche depuis plus d’un mois sur les (18...) grands axes appelés à structurer le fameux projet que (presque) tout le monde appelle de ses voeux, mais dont la gouvernance institutionnelle constitue une pierre d’achoppement aussi brûlante que la lave d’un volcan en éruption.
Il aura pour mission de "donner un nouvel élan à la Cité". Guy Amsellem a été nommé par décret du président de la République en date du 5 décembre 2012. Plus de six mois après le départ de François de Mazières, devenu député-maire de Versailles, et une fois nommé le nouveau directeur général des Patrimoines au ministère de la Culture Vincent Berjot - qui a contribué à ce choix -, le JO du 7 décembre publie le décret portant nomination du directeur de l'école d'architecture de Paris La Villette, haut fonctionnaire, énarque (promotion Braudel 1987), écrivain, enseignant à l'IEP Paris et à l'ESCP.