En avant-première du comité interministériel des villes du 19 février, qui doit acter les nouvelles orientations en faveur des "banlieues sensibles", la convention entérine l'amplification des concours de l'Europe. L’acte III de la décentralisation doit octroyer aux régions la gestion de ces fonds européens. Pour l’heure, seule l’Alsace exerce cette compétence.
Le conseil de Paris a voté un vœu demandant que la ville défende auprès de la ministre du Logement un système de baux emphytéotiques innovants permettant de séparer le foncier du bâti et d’alléger la charge des accédants à la propriété.
La commune de Stains, contrainte par l'arrivée à échéance de la délégation de service public de sa halle de marché fin 2014, lance une étude sur l'insertion de celle-ci dans le centre-ville. Une première étude, livrée en 2007 par une équipe conduite par Daquin-Ferrière, n'a débouché sur aucun projet opérationnel. Mais l'état de dégradation de la halle du marché impose aujourd'hui de proposer un projet d'ensemble avant de lancer le renouvellement de sa DSP...
La reconquête du secteur des Voeux impose d'apprivoiser de nombreuses contraintes, explique le directeur du développement urbain d'Orly. La ville de Paris, dont dépend le foncier, vient de s'asseoir autour de la table du projet.
Le gouvernement prévoit d'autoriser des dérogations aux règlements locaux d'urbanisme pour favoriser la reconstruction de la ville sur elle-même - considérée comme le meilleur moyen de limiter l'étalement urbain. En effet, avant même que les voisins ne s'en mêlent en déposant des recours, la réglementation ne facilite pas la densification. Quatre propositions du gouvernement visent à lever quelques freins.