Dans la partie française de l'agglomération genevoise, Saint-Julien-en-Genevois est en plein essor. Elle va livrer un programme de 1 000 logements, auxquels s'ajouteront 500 logements autour de la gare. Car, elle bénéficiera en 2018 d'un tramway la reliant au coeur de Genève, et prépare son développement futur. Notamment, la grande plaine de l'Aire sera un lien vert avec le canton suisse.
La Ville veut actualiser les études livrées par Alvaro Siza avec Michel Corajoud et Eduardo Souto de Moura notammenr. La SPL Antipolis Avenir, mandataire de la Ville, lance une procédure de désignation de l'urbaniste en chef pour réaménager le quartier qui fait le lien entre le port, la vieille ville et les quartiers modernes. Quelques semaines auparavant, elle lançait déjà une étude de positionnement commercial sur ce périmètre.
Isère Aménagement cherche l'architecte-urbaniste en chef et la maîtrise d'oeuvre du futur écoquartier Daudet. 32 500 m² de logement (dont 45% de logements sociaux) et 1 000 m² de commerces sont programmés dans cette ZAC de l'agglomération grenobloise.
L'attention portée aux territoires ruraux ne mésestime pas l'importance de l'Ile-de-France. Jean-Marc Ayrault, au lendemain de son intervention au 96e Congrès des Maires, a annoncé, lors du conseil des ministres du 20 novembre 2013, des mesures "en faveur des communes et des territoires".