La ZAC, qui sera lancée en 2015, se veut d'ores et déjà un "développement phare de l'agglomération parisienne". Les 76 hectares d'enclave sont en effet appelés à muter radicalement sous l'influence du Grand Paris Express, du projet Eole et des CDT La Défense Ouest et Seine Défense. L'EPADESA lance un marché d'urbanisme pour la mise en cohérence du projet urbain initial, signé Patrick Chavannes.
L’échéance était attendue pour l'établissement qui prend ses marques dans la future métropole Aix-Marseille. Claude Bertolino, directrice de l'EPF, l'a rappelé lors du cycle de conférences de cadredeville.com au SIMI. En cette fin 2013, l’établissement public foncier de Paca (EPF Paca) a franchi la barre symbolique du milliard d’euros d’engagements financiers. Le chiffre exact présenté lors du dernier conseil d’administration de l’organisme, le 28 novembre, se monte à 1,084 milliard d’euros.
La communauté urbaine Lille Métropole (LMCU) lance la consultation, après que son conseil a approuvé, mi-novembre 2013, le dossier de création de ZAC du centre-ville de Bondues (9 900 habitants) et décidé la mise en concurrence pour rechercher son aménageur. Cette opération, dont le bilan prévisionnel est évalué à 20 millions d’euros, a pour ambition d’élargir le centre-bourg, et d’y introduire des logements sociaux qui vont représenter la moitié des 200 logements à construire.
Les futures compétences "métropolitaines" ne représentent qu'une fraction marginale du budget de fonctionnement actuel des intercommunalités. L'IAU a publié le 5 décembre une étude de l'impact de la Métropole sur les trois plus grandes intercommunalités de la petite couronne : Plaine Commune, Grand Paris Seine Ouest et Est Ensemble. Chacune rassemble plus de 300 000 habitants. La discussion du projet de loi "Affirmation des métropoles" reprend mardi 10 décembre à l'Assemblée.
Le JO du 7 décembre publie un décret n°2013-1120 du 4 décembre 2013 relatif aux emplois de la participation des employeurs à l’effort de construction, pris pour l’application de l’article L.313-3 du code de la construction et de l’habitation.