La loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a été promulguée au JO du 28 janvier, ainsi que la décision du Conseil constitutionnel déclarant la loi conforme à la Constitution, malgré les recours dont il avait été saisi. Cet acte donne le coup d'envoi de la préfiguration des métropoles du Grand Paris, de Lyon et d'Aix-Marseille Provence, mais aussi de neuf métropoles régionales.
La SEMAPA va céder les charges foncières du lot B1/A1-A2, environ 1 260 m² de pleine terre, pour la réalisation d'un immeuble. Au programme, 4 250 m² SDP de logements familiaux privés, 2 700 m² SDP de logements sociaux pour étudiants, 475 m² SDP de commerces/services, et 475 m² SDP de locaux d'activités.
Deux projets mixtes commerces/logements/tertiaire vont chercher leur opérateur. Tourcoing compte, dès le prochain Mipim en mars, parler aux professionnels du Labo, son projet urbain de centre-ville qui doit, sur 26,8 hectares, concrétiser son image de ville créative et innovante. Ce quartier a en effet pour objectif de devenir l’adresse métropolitaine de la filière Design, tout en offrant aussi du foncier accessible pour des activités économiques banales voire, même low-cost.
L’EPF Lorraine lance un concours pour élaborer le schéma de composition de "l'espace public majeur" du site minier emblématique, devenu un musée après la fin de son exploitation, qui sera entouré de bureaux, d'hôtellerie et d'une zone d'habitat. Accueillant une "Gartenschau", le projet "Métamorphose" va mêler loisirs, culture, habitat et technologie dans l'architecture industrielle d'origine.
Le déménagement de tout ou partie des activités universitaires n'est pas exclu. La CCI Paris - Île-de-France lance une étude de programmation en vue d'une restructuration des deux bâtiments de l'ESCP, dans le 11e arrondissement.
Ingénieur spécialisé dans les questions climatiques, Olivier Sassi secondera Pascal Gauthier pour développer un projet hautement environnemental. Directeur du développement, de l’innovation et des projets de l’EPA depuis 2010, 35 ans, X-Ponts, il vient renforcer la direction générale de l’Établissement Public d’Aménagement, au poste de directeur général adjoint. Il est nommé à compter du 1er janvier 2014, "tout en gardant une implication importante dans la mise en oeuvre des opérations d’aménagement prioritaires de l’Éco-Vallée", précise la direction de l'établissement public.