L'entrée de ville de Saint-Pierre va se métamorphoser à travers trois opérations : le quartier durable de 800 logements sur 76 hectares de la ZAC Pierrefonds Village, la ZAC Pierrefonds Aérodrome et la réhabilitation de l'ancienne usine sucrière. Pour le premier de ces projets, la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS) et la SPLA Grand Sud cherchent le prestataire qui mettra à jour le programme d'aménagement, réalisera les études réglementaires et assurera une maîtrise d'oeuvre partielle sur les VRD et espaces publics (jusqu'au stade PRO).
Les premiers lots de la ZAC des Pielles, à Frontignan, dans l'agglomération de l'étang de Thau, avaient été commercialisés, et leur livraison est attendue dans le courant de l'année 2014. Le cabinet Tourre, auteur du projet urbain de reconversion de la friche industrielle, avec le BET Tribu, avaient élaboré un cahier des charges Développement Durable imposé à tous les constructeurs. Hérault Aménagement cherche un nouveau prestataire pour mettre à jour ce document et suivre son application en vue d'une deuxième vague de commercialisations.
Vichy veut proposer "une ville agréable à vivre" aux cadres clermontois, explique l'adjoint à l'urbanisme, qui s'engage dans "la seconde étape de la reconquête de la rivière". Le projet de 500 logements avec commerces et bureaux a été labellisé écoquartier en 2010 par le ministère.
Dans le quartier Vauban-Esquermes, Sofilo (Groupe EDF) et la ville de Lille ont retenu l’équipe de Pierre Gangnet (mandataire), Empreinte et Artelia pour assurer une mission d’urbaniste en chef sur un ilot proche du Port de Lille. Le programme prévoit 400 logements, peut-être dans le cadre d’un projet urbain partenarial (PUP). Les promoteurs seront désignés dans une prochaine phase du projet.
Architectes français à l'export, Ricardo Bofill... Les organisateurs du Salon international de l'immobilier, le MIPIM, annoncent "le retour de l'Espagne" parmi les exposants su salon, qui ouvrira du 11 au 14 mars à Cannes, au Palais des Festivals. D'après le groupe Reed, par rapport à 2013, "l'Espagne double sa présence, avec des sociétés de différents secteurs de l'immobilier" - notamment de Ricardo Bofill. Le MIPIM salue également l'entrée de l'AFEX dans l'enceinte du Salon, quand cette association d'architectes français avait choisi depuis près de dix ans de rester sur le quai qui borde le Palais.