Un seul tour aura suffi pour plus de la moitié des communes qui composeront demain la Métropole du Grand Paris (MGP) : 67 communes ont trouvé une majorité - la même qu'en 2008 à quelques notables exceptions près. Dans plusieurs dizaines d'autres villes, les majorités sortantes mises en ballottage ont débouché sur un basculement politique. Essentiellement de gauche à droite. Après le second tour, la droite dirige 21 villes sur 40 en Seine-Saint-Denis, où, à gauche, le PC dépasse le PS. De fait, le président de la Métropole du Grand Paris devra compter pour son élection avant tout sur cette majorité, au sein de laquelle se distinguent les pro- et la anti-métropole.
Il ne manque plus qu'un siège au maire réélu pour obtenir la majorité au futur conseil métropolitain. La liste qu'il a menée dans sa ville occupera déjà 31 des 36 sièges dus à Bordeaux au conseil de la CUB - qui deviendra au 1er janvier 2015 une métropole. La loi Lebranchu d'affirmation des métropoles prévoit en effet la transformation automatique à cette date des neuf grandes intercommunalités régionales hors Paris-Lyon-Marseille.
La ZAC de 40 hectares a été confiée à la SEM Territoria le mois dernier. Cette dernière cherche un AMO pour l'acquisition du foncier, et va recruter un BET environnement pour reprendre l'étude d'impact, dix mois après un premier avis de l'Ae, avant que l'opération puisse être déclarée d'utilité publique.
La Mission de Réalisation des Actifs Immobiliers de la Défense va commencer les études de reconversion de la Citadelle Miollis. Cette petite forteresse génoise se situe à l'extrémité du centre-ville d'Ajaccio, en proue sur la Méditerranée.