"Avec la ligne 18 du Grand Paris Express, elle est l'une des conditions de la réussite du projet", résume Guillaume Pasquier, directeur général délégué de l'Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS appelé à devenir EPA). L'Université Paris-Saclay sera la "confédération" des 19 établissements qui s'installent progressivement dans le campus urbain, et dont la stratégie repose sur la mutualisation et la mise en synergie.
L'Etablissement Public Paris-Saclay vient de confier au groupement constitué d'Architecture Studio, Coloco, Eco-cité et Alphaville une étude urbaine autour de la future gare de la ligne 18 du métro, sur le territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L'EPA Sénart lance un marché de maîtrise d'oeuvre pour les espaces publics et infrastructures de ce nouveau quartier de Saint-Pierre-du-Perray, où 1 500 logements et 20 hectares d'activité sont prévus. Deux ans après les arrêtés de création et de réalisation de la ZAC, 750 logements ont déjà été livrés ou sont en cours d'achèvement, dans le quartier aménagé par Nexity et celui des Portes du Fresne.
Au moment où la chute des mises en chantier de logements se confirme en ce début 2014, le rappel de l'objectif d'en construire 500 000 par an prête à sourire. On devrait être en-dessous de 300 000 cette année. Néanmoins, le rapport remis en février 2014 à la ministre du Logement sur la simplification possible des règlements et normes, avance des propositions en matière d'urbanisme qui devraient faciliter le travail des professionnels. Reste à savoir si la ministre suivra le groupe de travail "500 000 logements" qu'avait présidé Nadia Bouyer. L'ancienne directrice de cabinet de Benoist Apparu au ministère du Logement, conseillère référendaire à la Cour des Comptes, avait proposé une approche raisonnée de 150 mesures. Voici sept de ces propositions concernant l'urbanisme, assorties des commentaires de la rapporteuse.
Elle était la directrice générale des services de la communauté urbaine de Lille Métropole. Marie-Caroline Bonnet-Galzy, inspectrice générale des affaires sociales, a été nommée sur proposition du Premier ministre, à compter du 1er juin 2014. Le commissariat général à l'égalité des territoires avait été créé par décret du Président de la République, en date du 31 mars. Et, par arrêté du 3 avril, le préfet préfigurateur avait été nommé commissaire, mais "par intérim". Présenté par Cécile Duflot lors du dernier conseil des ministres du gouvernement Ayrault le 26 mars, le commissariat général est placé sous l'autorité du Premier ministre - du fait de son action interministérielle.