L'exécutif municipal se dirige, à terme, "vers une fermeture à la circulation". Le Conseil de Paris devrait adopter un voeu pour lancer des études, afin d'étendre la piétonnisation des berges de la rive droite, lors de ses séances des 16 et 17 juin 2014. L'annonce intervient un an après l'ouverture du premier tronçon entre le pont Royal et le pont de l'Alma, pour lequel la mairie revendique 2,5 millions de visiteurs, une baisse de la pollution atmosphérique, et un impact limité sur la circulation automobile.
Le quartier mixera activités tertiaires, commerces, logements et équipements. Il ambitionne d'obtenir le label écoquartier.
Dans un premier temps, il s'agit d'ajouter 2 900 places au stade du club champion de France de rugby. Une deuxième phase en rajoutera 3 700 autres.
Le syndicat mixte de développement du bassin de Bourg-en-Bresse, Cap 3B, vient de créer la SPL Cap 3B Aménagement, à qui elle a confié dans la foulée l'aménagement de son parc d'activités économiques. Cap 3B Aménagement va maintenant s'adjoindre les services d'un architecte en chef, compétent sur les 179 hectares de la ZAC créée en 2013.
170 organisations ont répondu à l'appel à manifestations d'intérêts (AMI) lancé en décembre 2013, sur la dimension numérique du Grand Paris Express : "On n'en espérait pas tant", glisse Jérôme Coutant, responsable du numérique de la SGP. Au final, la Société du Grand Paris retient neuf pistes plus ou moins futuristes. Philippe Yvin, président du directoire, annonce plusieurs mesures imminentes : ouverture des données de la SGP, lancement d'études juridiques sur le portage des investissements digitaux, recherche d'un lieu où implanter un "laboratoire d'innovation ouverte", et transmission des spécifications techniques aux maîtres d'oeuvre au fil de leurs désignations.