La Ville cherche une équipe d'urbanistes avec paysagiste pour élaborer le schéma d'aménagement du site de 21 hectares. A ses abords, une dizaine d'hectares supplémentaire vont être mis à l'étude pour une mutation à plus long terme : la Sablière à l'ouest et le Moulin au nord.
La création d'une ZAC se dessine à l'horizon 2015. L'Etablissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche a désigné l'agence Güller et Güller pour assurer la mission d'étude et de cohérence urbaine du grand quartier des Groues à Nanterre.
La Ville de Bordeaux va confier la réalisation d'un programme "nouveau pour les Bordelais", dont le porteur de projet aura la gestion. Il consiste à imaginer un lieu de vie dans la halle en bois historique du site des anciennes industries chimiques. La Ville lance donc un appel à projets, en complément des programmes de loisirs et d’hôtellerie en cours à proximité, afin de faire de ce site un pôle attractif à l’échelle de la métropole bordelaise.
Oppidea cherche un prestataire pour réaliser une étude d'opportunité immobilière sur les Zac Piquepeyre à Fenouillet et Laubis à Seilh. Désignée aménageur des deux projets d'environ 600 logements chacun, elle souhaite affiner sa programmation au cours du deuxième semestre 2014, avant de commercialiser entre 60 et 80 logements par an et par opération.
Le site de la Condamine (3,6 hectares "d'arrières" de maisons pavillonnaires) et celui du Prat (2 hectares de dent creuse) devraient accueillir en tout environ 204 logements. Passé devant l'autorité environnementale en 2012, le projet doit encore approfondir son étude d'impact. Mais sans attendre, Logidôme - OPH de Clermont Communauté, désigné aménageur en décembre 2013 - lance un marché pour préparer le dossier de réalisation qui devrait être adopté par le conseil municipal au deuxième semestre 2015.