Le Tzen 3 va opérer une requalification complète de la RN3 sur 11 km, de la Porte de Pantin aux Pavillons-sous-Bois. Il donnera une accélération à tous les projets qui jalonnent son tracé, autour du canal de l'Ourcq, parallèle à la route.
Quatre mesures nouvelles sont entrées en vigueur hier 1er octobre 2014. Notamment, Sylvia Pinel, qui s'appuie pour 2015 sur un budget maintenu de 14 milliards d'euros (dont 600 millions pour les établissements publics relevant de sa tutelle), compte sur un quasi-doublement du nombre des bénéficiaires du Prêt à taux zéro. Et encadre la mise en place du logement intermédiaire.
La communauté de communes du Pays de Gex cherche un prestataire pour réaliser les études d'avant-projet d'une véloroute qui traversera six communes et s'arrêtera à la frontière franco-suisse, à Ferney-Voltaire. L'axe sera doublé d'une ligne de BHNS portée par le conseil général de l'Ain. Véloroute et BHNS ont été englobés sous une même déclaration d'utilité publique.
Deux projets d'avenants à deux CDT ont été soumis à l'Ae pour, comme le permet la loi Alur, construire du logement dans les projets de rénovation urbaine situés dans la zone C du Plan d'Exposition au Bruit de Roissy et du Bourget. Pour l'Autorité environnementale, les avenants aux CDT Roissy-Terres de France et Val-de-France / Gonesse / Bonneuil-en-France ne proposent pas de mesures compensatoires plus importantes que celles déjà imposées par la réglementation du PEB. Elle révèle en revanche que l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) a initié, sans en prévenir les comités de pilotage, une étude pour identifier les mesures qui permettraient de réduire l'impact des nuisances sonores sur les populations. Elle recommande, soit d'appliquer les futures recommandations de l'Acnusa, soit de mettre en place "un processus d'examen" "ouvert et transparent" des initiatives à mettre en place.
Les missions de la Société du Grand Paris ne s'arrêtent pas au projet de transport. Le législateur lui a également confié le soin de porter un projet culturel, ainsi que d'étudier l'impact de son réseau de métros automatiques sur le territoire. Après avoir élaboré un Schéma Directeur des actions culturelles, la SGP a lancé un appel à candidatures pour assurer la direction artistique du GPE. Pour donner une suite à ses travaux d'études et de recherches, elle compte aussi s'entourer de sept AMO thématiques, pour communiquer auprès des entreprises et des organismes institutionnels.
Le cabinet AFC Architecture (Marseille) va piloter l’aménagement des espaces publics de la première phase de Zac de la Péronne (98,5 ha) à Miramas (montant du marché : 497 000 euros TTC). Le projet de Village des Marques, porté par le groupe McArturGlen, a finalement reçu en juin 2014 le feu vert du Conseil d'Etat. En outre, le dossier de demande de dérogation à la destruction d'espèces protégées - contenant les mesures compensatoires à développer - a reçu le feu vert du Comité National de Protection de la Nature. L'EPAD Ouest Provence cherche à présent le prestataire qui réalisera ces mesures compensatoires.