Dans l’Histoire, l’Etat a toujours cherché à dominer les collectivités territoriales. Désormais la relation entre l’Etat et les collectivités territoriales tend de plus en plus vers l’égalité, notamment grâce à la notion de « partenariat » appliquée à la relation entre l’Etat et ses collectivités. Malgré le progrès que cette évolution représente, elle n’est pas sans poser bon nombre de questions, particulièrement quant à la structure Etat – collectivités territoriales et quant aux diverses pressions économiques dont la problématique des dotations est une illustration.
Une semaine avant le comité interministériel du 31 octobre consacré à la métropole, que présidera Manuel Valls, le préfet de région réunira mardi matin, le 7 octobre, les 55 membres du Comité de pilotage de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, puis dès le mercredi soir, le conseil des élus de la métropole. Ils devront s'accorder sur une gouvernance qui soit acceptée par l'Etat. Les préfets de départements de grande couronne seront réunis spécifiquement jeudi, en pleine élaboration du schéma de coopération intercommunale.
Les deux lignes renforceront le maillage du réseau à l'est de Paris. Le Stif va étudier et comparer les investissements à réaliser. Car les projets fourmillent, à court, moyen et long terme : Eole et ses gares nouvelles, la gare nouvelle du Grand Paris de Bry-Villiers-Champigny, un tunnel entre les gares du Nord et de l'Est à Paris, des électrifications de sections, et donc, des améliorations de services... Le syndicat de transports cherche actuellement un prestataire pour élaborer le schéma directeur qui synthétisera les différentes études techniques menées par RFF, la SNCF ou lui-même. Le document permettra de clarifier les différents scénarios d'investissements.
cadredeville.com présente les tous derniers plans d'insertion signés uapS. Le CHU de Nantes cherche un mandataire de maîtrise d'ouvrage pour son très important projet de reconstruction sur l'Île. Il a déjà entre ses mains, depuis le 28 août 2014, les esquisses et maquettes des quatre cabinets d'architectes qui concourent pour la maîtrise d'oeuvre de l'hôpital. Le jury se réunira au mois de décembre, et le contrat de maîtrise d'oeuvre sera signé au premier semestre 2015. Agrandi, le futur CHU représentera 1 559 lits dans 242 250 m² SDP, et accueillera un institut de recherche en santé (IRS 2020) ainsi que l'institut de cancérologie de l'ouest (ICO).
Le projet doit permettre de construire 3 000 logements sur 20 ans. LMCU a confié cet été au groupement Projex/Atelier KVDS l’étude de faisabilité technique du projet autour de la future "place citoyenne" (places François-Mitterrand et Allende) à Villeneuve-d’Ascq. La création de cette place, grâce à la disparition d’une dalle haute datant de la création de la ville nouvelle, est au cœur du schéma d’aménagement proposé par Michel Guthmann (MG-AU) et de Thomas Boucher (Praxys) afin de dégager un espace central fédérateur et unitaire.