Entre les voies ferrées et la Seine, les deux sites de la Carelle et des Voeux sont des sites "exceptionnels", mais "inaccessibles et même invisibles pour les habitants". L'étude urbaine d'Anyoji-Beltrando (avec Ville Ouverte, Alphaville et Safege) a été rendue en juin 2014, et a permis de mettre d'accord les différentes parties prenantes du futur projet urbain : l'EPA, Eau de Paris, les Villes de Paris et d'Orly, le Stif, le CG et la Région se dirigent ainsi vers un bioquartier d'au-moins 1 300 logements. L'EPA va à présent constituer un plan programme, puis un plan directeur. Mais il lui faudra lever un certain nombre d'interrogations : impact de l'urbanisation sur l'inondabilité des alentours, devenir des liaisons écologiques, plan d'exposition au bruit de l'aéroport, risques technologiques liés au dépôt pétrolier... Il cherche actuellement un AMO pour étudier les aspects environnementaux des projets d'aménagement des secteurs des Voeux et de la Carelle.
La communauté d'agglomération du Pays d'Aix lance un marché d'urbaniste pour suivre la ZAC jusqu'à la désignation d'un aménagement : montage des dossiers de création et de réalisation d'une part, et réalisation des études préalables d'autre part. Le schéma d'aménagement conçu en 2013 par Urbanisme & Territoires, Atelier Ostraka, Laetitia Poidras et Azur Geo est "déjà obsolète". En effet, entretemps, les réflexions liées à la révision du POS en PLU ont fait gonfler les objectifs de logement sur le périmètre de 42 hectares
Les études d'impact sont lancées en vue de la création d'une ZAC début 2015. Le projet combine un cours aux circulations douces, un jardin aux usages ludiques de l'eau, et un équipement métropolitain, explique David Sim de l’agence danoise Gehl en présentant l’espace central qui traversera de part en part le site de l’ancienne gare Saint-Sauveur (23 hectares) à Lille. Ce lieu "100% métropolitain et 100% délicat" s’inscrit avec son "wow" tout en haut de l’échelle d’onomatopées utilisées pour symboliser la variété d’ambiances de ce futur quartier avec ses "ahh" pour les squares bordés par plusieurs ilots et ses "chhut" évoquant l’intimité d’un cœur d’îlot.
La Ville et la Carene lancent un concours de maîtrise d'oeuvre pour repenser les accès nord (un parvis multimodal, un bloc de liaisons verticales en clos couvert, un parking), et sud (en particulier le boulevard Willy-Brandt). Le projet, d'un montant estimé de 4,5 millions d'euros, pourrait faire l'objet d'une subvention FEDER, ainsi que d'un financement de la Région et du Département.
Sodearif avait été désignée en août 2013 pour la réalisation d'un programme de 22 500 m² destinés à des logements étudiants. Elle avait ensuite proposé à 22 agences d'architecture de se constituer en groupements, avec des paysagistes. Quatre de ces groupements viennent d'être admis à proposer leurs esquisses pour les 1 049 lits des lots B6-B7-B8.
La communauté d'agglomération lance un concours de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement de l'entrée est par la RD 1001. De part et d'autre de cette voie, la CCI porte deux projets de parcs commerciaux, au niveau des communes d'Abbeville et de Vauchelles-lès-Quesnoy. La communauté d'agglomération compte aboutir à un projet aux hautes ambitions pour le paysage, les piétons et les cycles, notamment parce que le territoire souhaite intégrer un périmètre de Parc Naturel Régional (PNR).
Du point de vue des collectivités territoriales, la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a opéré certaines modifications qui peuvent être résumées en six points. Les chroniques de Michel Huet, avocat, docteur en droit, sont regroupées dans la rubrique Pratique Juridique, dans le menu en haut de page sur cadredeville.com.