La communauté du Pays d'Aix va étudier l'amélioration de la desserte de la plus grande zone commerciale de la région. Plusieurs opérations d'aménagement vont faire "doubler à moyen terme la surface de vente" de Plan de Campagne, actuellement établie à 220 000 m² sur 162 hectares. La CPA prévoit de redéployer dès 2015 l'offre routière, et d'intégrer cette zone commerciale, située au beau milieu du corridor Aix-Marseille, aux différentes études de transports en commun en cours.
La SPL Le Bourget Grand Paris lance une étude de faisabilité d'un "site emblématique de la filière aéronautique française", qui prendrait la forme d'un incubateur - pépinière - hôtel d'entreprises (IPHE). Sur la même parcelle, la communauté d'agglomération de l'Aéroport du Bourget (CAAB) compte aussi implanter un démonstrateur produits. Elle a confié au pôle de compétitivité AsTech le soin d'en définir les besoins. Entre cette parcelle, sa voisine en cours de négociations avec Aéroport de Paris (AdP) et les 17,5 hectares cédés à Airbus Hélicoptères pour que l'entreprise y construise son "usine du futur", le sort de la base aéronavale est désormais à peu près fixé.
Le Grand Port Maritime lance une étude d'aménagement sur 110 des 400 hectares du site du Carnet, à l'emplacement du projet de centrale nucléaire des années 1990, abandonné par Lionel Jospin en 1997. Situé dans les communes de Frossay et Saint-Viaud, le site "les pieds dans l'eau" de l'estuaire de la Loire accueille déjà depuis 2012 Haliade 150, site prototype de l'éolien offshore développé par Alstom.
La SERS, aménageur du nouveau quartier de Wittenheim depuis 1991, cherche un urbaniste pour la ZAC des Bosquets du Roy. En 2010, la commune a confié au groupement Vidal Consultants - DeA le soin de proposer un nouveau scénario de développement du projet urbain, déjà vieux de vingt ans : deux grands secteurs d'urbanisation et densification de l'habitat autour d'un grand espace naturel central. Intégrées au PLU révisé de juin 2014, ces orientations vont maintenant se traduire par un nouveau plan directeur.
Didier Bellier-Ganière quitte l'AFTRP pour la direction générale de l'EPA du Mantois-Seine Aval (Epamsa). A la veille d'un comité interministériel sur le Grand Paris, la nomination semble conforter un Etablissement public d'aménagement qui vivait mal le non-remplacement de son directeur, David Morgant, depuis sept mois, sur fond de rumeurs de fusion-réorganisation des EPA dans la région. Alors qu'une première version du rapport Baïetto-Besson/Narring sur les EPA franciliens a été remise au gouvernement, les arbitrages du Premier ministre sont très attendus.