La Tour Triangle repassera alors devant les conseillers de Paris : "s'il n'y a pas de majorité, j'en prendrai acte", a déclaré Anne Hidalgo hier lundi, en marge du Conseil de Paris d'octobre. Un vote décisif, qui figurera au sein d'un ordre du jour très chargé en annonces et en décisions urbaines : l'exécutif prévoit en effet un Conseil spécialement dédié à l'urbanisme, pour lancer les grands projets de la mandature.
L'opération de densification, lancée en conception-réalisation maintenance, doit permettre une réduction des délais de chantier. En effet, il s'agit d'une démolition-reconstruction en deux phases, avec relogement rapide des habitants, de préférence sur site. La parcelle, située le long des voies de la petite ceinture, est constituée d’un terrain de 4 193 m², sur lequel sont édifiés 3 bâtiments.
Montpellier Agglomération et son aménageur, la SAAM, ont retenu la société Frey SA comme opérateur-investisseur de l'acte I du grand projet de 250 hectares. Sur 12 hectares de foncier, l'opérateur intégré travaillera avec le catalan Jos Galán (L35) et le français Bernard Reichen (RRA) : la restructuration de la plus grande zone commerciale de la métropole va donc commencer par l'implantation de bureaux, autour de 50 000 m² de surfaces commerciales reconstruites (seulement 10% de plus de surfaces nouvelles), qui accueilleront les grandes et moyennes surfaces déjà présentes sur le site. A cela s'ajoutent 16 000 m² de loisirs sportifs et de restauration, ainsi que 21 000 m² de locaux techniques.
La cession de charges foncières sera classée sans suite, pour cause d'alternance politique. Le projet, inspiré d'une proposition de Bernard Reichen, avait été critiqué pendant la campagne des municipales par Gaël Perdriau, élu maire depuis. L'Epase, qui entamait la phase d'offres de sa consultation, vient de notifier les opérateurs de l'abandon du marché.
Deux parcelles vont être cédées en un lot d'un total de 8 200 m². Les terrains, réservés à la base pour le doublement de la rocade-est de Roubaix, vont finalement être constructibles à la faveur des études du conseil général qui permettent finalement une réduction des emprises de l'infrastructure routière. Le département a validé la levée d'une partie des emplacements réservés via une délibération, passée en juillet 2014.
Le projet "CDU-CP", pour Centre de distribution urbaine au centre de Paris, a reçu sa notification de décision de financement le 26 août 2014, à l'issue de l'appel à projets AACT-AIR 2014 (Aide à l'Action des Collectivités Territoriales et locales en faveur de la qualité de l'Air). La Ville, qui s'apprête à désigner un prestataire pour mener l'étude d'un site de logistique en sous-sol des Halles, va inscrire les recettes de la subvention de l'Ademe à son budget de fonctionnement 2015, à travers une délibération soumise au Conseil de Paris des 20 et 21 octobre.
Universcience présentera une exposition temporaire "Mutations urbaines" d’environ 1 200 m², dont une partie itinérante (1 000 m²), dans le cadre des offres de la Cité des Sciences et de l’Industrie à compter du 12 avril 2016, pour une durée de 9 mois environ. Le projet sera implanté aux niveaux 2 et 3 des expositions, sur le Balcon Nord (surface totale disponible 1 600 m²).