C'est le premier cas d'étude : le prolongement du T1 à Val-de-Fontenay. Le conseil régional cherche un prestataire pour étudier les possibilités de valorisation de 8 hectares de délaissés du projet, pour les inscrire à son plan de financement. Une démarche inspirée de Copenhague, où le métro s'est financé à 45% par la vente de terrains alentour, et que la Région envisage déjà de répliquer sur ses autres projets.
Le conseil d'administration de l'EPPS a acté le principe d'une création de ZAC sur le secteur Boubas Louise Michel à Trappes-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux. Sur un foncier majoritairement détenu par RFF - SNCF, le projet doit donner jour à un quartier compact et mixte, mêlant logements, commerces, activités et équipements, dont une halle Freyssinet reconvertie.
L’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), bras technique du ministère de la Culture, vient de lancer une consultation pour sélectionner l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui l’épaulera dans l’élaboration du projet d’Institut méditerranéen de la ville et des territoires.
Un syndicat mixte a été créé : il réunit la Région Languedoc-Roussillon et la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien. Ce syndicat mixte cherche actuellement un maître d'oeuvre pour la réalisation de la phase 1 : 25 hectares qui doivent accueillir l'implantation de FM Logistic, 4 hectares à destination de tertiaire entre le quartier militaire et l'axe routier central, ainsi que 9 autres hectares pour du tertiaire, plus au sud. La Région lance également un marché sur cette ZAC, afin de recruter une assistance à la négociation foncière.
Une commune s'était conformée aux demandes du préfet pour classer des parcelles constructibles en zone N... L'Etat ne peut pas ainsi s'ingérer, vient de trancher le Conseil d'Etat, pour qui la commune a méconnu l'étendue de sa propre compétence. Les chroniques de Michel Huet, avocat, docteur en droit, sont accessibles dansla rubrique "Pratique juridique", en haut de page de cadredeville.com