La ZAC multisites sert la stratégie de la commune, qui veut prioriser d'abord le redéveloppement de son centre-ville, du quartier de la gare à celui de la Facture, ensuite la conquête des dernières unités foncières disponibles "à l'intérieur de l'enveloppe urbaine". Dans un troisième temps, à plus long terme, l'ouverture à l'urbanisation des secteurs périphériques. La Ville a adopté un dossier de création (monté par Etudes Métaphore et C3R), puis confié l'aménagement de la ZAC à Aquitanis, lequel cherche à présent une équipe menée par un paysagiste mandataire, avec urbaniste et BET.
"Equilibrer les exigences de l'harmonie et les nécessités du mouvement, parce que le patrimoine parisien est un patrimoine vivant", tel est l'objectif qu'Anne Hidalgo avait fixé au nouveau président de la Commission du Vieux Paris, Bernard Gaudillère. La composition de la commission, dévoilée vendredi 24 octobre, lui en donne certainement les moyens.
L'Atelier parisien d'urbanisme - l'Apur - met en ligne un outil de simulation de futures éventuelles intercommunalités ou territoires en région Ile-de-France. Le préfet de région, Jean Daubigny, a installé fin août la commission d'élaboration du schéma régional de coopération intercommunale. Cependant, la métropole du Grand Paris devrait regrouper les communes en territoires de 300 000 habitants.