Lambert et Lénack travaillent à la mise en relation de l'existant pour créer une nouvelle unité - dotée même d'une cartographie énergétique avec récupération de chaleur entre piscine et datacenter. Le T8, ou Tram'Y, devrait desservir l'université de Villetaneuse (Paris XIII) à partir du 20 décembre 2014. La RATP procède aux essais.
En tout, 165 000 m² de surface de plancher constituent l'opération chirurgicale du Grand Coeur, pensée par Jean-Marie Duthilleul. Dont le centre des congrès, ouvert cette année, et plusieurs programmes de logements et de bureaux autour de l'équipement emblématique, qui le seront bientôt. La Solorem cherche actuellement un AMO développement durable pour suivre la quinzaine d'îlots qui doivent encore sortir de terre dans ce projet en labellisation Ecoquartier, où les bâtiments doivent atteindre le niveau Bepas, voire Bepos.
La nouvelle majorité de Noyal-Châtillon-sur-Seiche a supprimé la ZAC au stade du dossier de réalisation, le 26 septembre 2014. Le projet portait sur une extension urbaine de 56 hectares, pour un total de 1 700 logements. Mais le même conseil municipal a aussi le projet qui allait remplacer la ZAC des Deux-Rivières. La Ville cherche la maîtrise d'oeuvre urbaine qui reprendra les études sur une périmètre plus restreint (18,5 hectares), selon une programmation plus raisonnée (500 logements), mais sans rupture : le nouveau projet devra s'inspirer de la trame précédente et de ses "qualités", tout en se mettant à jour pour répondre aux attentes formulées par l'Etat et la nouvelle majorité.
Pour sa première consultation ouverte de promoteurs, François Decoster, le nouveau maire de Saint-Omer, propose un sujet intéressant : construire une cinquantaine de logements intermédiaires sur une friche GDF en bordure nord de l’Abbaye Saint-Bertin, dont les ruines sont classées monuments historiques depuis 1840.
Le jury du concours d'architecture du Bâtiment d'Enseignements Mutualisés propose à Sou Fujimoto, Chartier Dalix, Babin + Renaud et Atelier 2/3/4 de remettre leurs esquisses d'ici à janvier 2015. Le BEM doit accueillir amphithéâtres, salles de classe et espaces de travail collaboratifs sur 9 000 m², pour les besoins de six écoles du Plateau.