Alors que la métropole s'organise en sept pôles de compétences, présentés le 9 février par Gérard Collomb, les nouveaux projets urbains tardent à sortir. Certes, les opérations lancées suivent leur cours, mais l'impulsion d'opérations nouvelles se fait attendre. L'organisation remaniée des services territoriaux se met tout juste en place.
La Métropole a désigné l'équipe emmenée par Gautier+Conquet pour repenser le "CELP", l'imposant bloc multimodal à ouvrir pour libérer la gare de la Confluence. Mais ce n'est pas la seule opération prévue pour transformer ce pôle gare. Les différents maîtres d'ouvrage - Sytral, Métropole et SNCF - sont sous la houlette de la SPL Lyon Confluence, qui harmonisera les avant-projets présentés par les uns et les autres au milieu de l'année. La Métropole lance un marché pour aboutir à un AVP express sur l'opération de voirie qui longe l'est de CELP.
L'agence nantaise, qui avait mené les études préalables, a été désignée par la SPL Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA) pour la maîtrise d'oeuvre urbaine de la ZAC Moulin Boisseau. Créée fin 2013, la ZAC doit transformer la friche Système U - 11,5 hectares de terrain pour 50 000 m² de SDP - en un quartier d'habitat de 63 000 m² à "l'urbanité différente".
Le décret n°2015-165 du 12 février 2015 relatif à l’aménagement commercial fixe les règles nouvelles de présentation d'autorisations d'exploitation, et de permis de construire, qu'ils vaillent ou non autorisation d'exploitation. Il fixe la composition des commissions départementales et nationale.