Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le Quartier universitaire du Grand Paris se structure Le Quartier universitaire du Grand Paris se structure

L'EPA Plaine de France a recruté au premier semestre un AMO pour commencer à animer le projet au nom peu accrocheur de "quartier universitaire international du Grand Paris (QUIGP)"... et justement de le rebaptiser. Le prestataire est chargé de faire la navette entre les multiples interlocuteurs, non seulement afin d'affiner les contours du projet, mais aussi pour l'activer, et, surtout, le financer. Parallèlement, l'EPA a aussi lancé une mission de programmiste, pour donner son contenu au futur quartier. Il s'est entouré aussi d'un prestataire pour assurer la prospection foncière, et d'un AMO juridique.

Evry : la place des Miroirs redescend sur terre Evry : la place des Miroirs redescend sur terre

La communauté d'agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) lance un marché de maîtrise d'oeuvre pour restructurer les espaces publics de cet ensemble emblématique. Elle prévoit de démolir les 6 bâtiments de bureaux sur la dalle, vidés de leurs occupants, squattés et dégradés. La CAECE déplore l'insécurité qui s'est déplacée du quartier des Pyramides, du fait de sa rénovation. Elle est actuellement en train d'acquérir les bureaux, en même temps que les parkings ouest, dont elle va aussi étudier la démolition.

Logement : mouvement au sein du cabinet de la ministre

Sylvia Pinel a procédé au remplacement de son directeur adjoint de cabinet, resté 8 mois avant de retourner en préfecture. Il est remplacé par une des fidèles de la ministre. L'arrêté du 23 février 2015 portant nomination et cessation de fonctions au cabinet de la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité est paru au JO du 25 février.

Pratique juridique / Le Conseil d’Etat sonne le glas du "lotissement-effet"

On ne peut parler de lotissement, bien que la précédente division date de moins de dix ans. De fait, le propriétaire du terrain a pu se contenter de déposer un permis de construire - et non d'aménager - pour un projet d'immeuble collectif sur une parcelle qui avait été réservée. Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont rassemblées dans la rubrique "Pratique Juridique".