La Cour des comptes préconise de concentrer les compétences à l'échelle des intercommunalités. Hier de peu de poids, elles seront les échelons-clés de la région demain. Les conseillers proposent 14 mesures, dans un rapport qui constate les limites des politiques menées depuis deux décennies dans l’aménagement. Le logement social et le logement privé sont également visés. Au final, l’amélioration de la situation du logement en Île-de-France n’est pas jugée seulement une question d’effort financier : il importe tout autant que les interventions publiques soient mieux organisées, mieux ciblées, et surtout plus cohérentes.
Un prestataire va être désigné pour préparer une consultation d'aménageurs, également envisagée pour 2016. Les 13 hectares, situés à Châtenay-Malabry, ont vocation à devenir un "écopark" d'affaires sur la base des études menées par Seura. Tandis que les bilans financiers prévisionnels sont en train d'être ajustés, les négociations foncières se poursuivent avec l'Etat, qui repousse son déménagement.
Beaucoup plus d'étudiants dans beaucoup moins de SHON, sur beaucoup moins d'hectares. Tel est l'ambitieux projet de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), qui prépare un important projet de rationalisation mêlant regroupements, démolitions-reconstructions et nouveaux programmes immobiliers, pour une enveloppe estimée à 272 millions d'euros, toutes dépenses confondues. Elle lance une consultation pour des missions d'AMO dans les domaines stratégiques et techniques.
La Ville de Bourg-Saint-Maurice lance un appel à projets dans la station Arc 1600. Elle entend céder 3,5 hectares, au coeur du domaine skiable Paradiski, capables de porter environ 30 000 m² de surfaces de plancher. Son attente : un projet touristique de standing avec liaison skieur depuis la piste du Mont-Blanc.
L'EPA EuroMéditerranée (EPAEM) remet en concurrence le suivi de la ZAC Saint-Charles / Porte d'Aix. Les fois précédentes, en 2004, 2007 et 2011, le marché avait été attribué aux groupements emmenés par Jean-Michel Savignat, co-signataire en 2000 du premier plan masse du projet avec Bruno Fortier. Quinze ans plus tard, le projet est bien entré en phase opérationnelle.
La déclaration d'insalubrité était illégale, ce qui a emporté l'illégalité de la DUP de cessibilité prise par la suite, malgré le dépassement des délais de recours contre la première. En effet, l'ensemble des deux arrêtés, et le projet de réaliser de nouvelles constructions, constituaient une "opération complexe". Les chroniques de Michel Huet, avocat, sont regroupées dans la rubrique Pratique Juridique.