L'agence vient d'être notifiée du marché de maîtrise d'oeuvre de la restructuration du quartier de Torcy, dans le cadre d'un groupement avec Egis. Les études préalables, menées par Panerai et Associés, avaient abouti à un plan-guide couvrant 13,6 hectares, secteurs 1 et 2 confondus.
La Ville lance une double étude de diagnostic patrimonial et de programmation urbaine sur le site, à proximité de l'hypercentre, du pôle d'échanges multimodal, et des grands équipements publics. Elle a signé, en mars dernier, un protocole de vente auprès du Conseil Général de l'Ain afin d'acquérir la partie Est du tènement. Objectif : ouvrir l'enceinte aujourd'hui complètement imperméable, créer un espace vert, et évaluer le potentiel du site en termes de logements, bureaux et équipements.
L'EPF Paca lance une consultation d'opérateurs associés à des architectes pour un programme de logements sur l'un des derniers terrains disponibles en centre ville. Environ 6 000 m² de SHON sont envisageables sur l'emprise de 5 873 m², soit environ 65 logements. Un plancher de logement social est fixé à 25%, le reste devant être réparti entre logement intermédiaire primo-accession, accession sociale et accession libre.
Trois des sous-secteurs de la ZAC du Centre Ville, créée en 2002, ont déjà été réalisés. Restent les îlots Pasteur et Hautière, dont le foncier n'est pas encore totalement maîtrisé, et qui doivent accueillir du logement associé à quelques commerces. Après avoir obtenu une prorogation de la DUP jusqu'en 2018, la Ville de Sucé-sur-Erdre lance ne consultation afin de confier les deux derniers îlots de sa ZAC à un concessionnaire d'aménagement.