Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Métropole du Grand Paris : en route vers les territoires

Le Guide de leur constitution vient d'être publié par la mission de préfiguration de la métropole, qui table sur une promulgation de la loi au 15 septembre 2015. Entre une métropole faible et des communes contraintes à se regrouper, les territoires seront l'échelon fort du Grand Paris. Ils concentreront compétences et moyens, mais surtout ils représenteront le niveau le plus adéquat de la proximité : ni trop près ni trop loin...

Croix-Wasquehal : la métropole veut créer les conditions d'émergence des projets à la Branche de Croix Croix-Wasquehal : la métropole veut créer les conditions d'émergence des projets à la Branche de Croix

La Métropole européenne de Lille va chercher un urbaniste en chef pour les 60 hectares autour de la "Branche de Croix", un bras mort du canal de Roubaix traversant Croix et Wasquehal . La consultation est prévue à l'été 2015. Le dernier conseil communautaire a aussi décidé des études de maitrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Branche de Croix : ce deuxième marché sera lancé en fin d’année.

Une étude paysagère va être lancée sur tout le Val de Loire Une étude paysagère va être lancée sur tout le Val de Loire

Avec ses 280 kilomètres de linéaire de fleuve et ses 18 000 hectares de périmètre, le Val de Loire est le plus grand des biens français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa déclaration de "valeur universelle exceptionnelle" (VUE) implique protection, conservation, et mise en valeur : trois missions dont l'Etat est garant. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la Région Centre-Val de Loire cherche un prestataire pour constituer une cartographie précise de l'armature paysagère du site, sur la base de laquelle elle prévoit d'élaborer "un cadre général pour la mise en oeuvre d'actions à venir", ainsi qu'un porter à connaissance en direction des collectivités.

Thierry Repentin devient le délégué à la mixité sociale dans l'habitat

C'est un véritable ministre du logement social qui est institué par décret, avec rattachement au Premier ministre. Le nouveau délégué interministériel à la mixité dans l'habitat pourra faire appel aux administrations centrales, aux corps d’inspection, ainsi qu’aux services déconcentrés. Le décret de nomination de Thierry Repentin à ce poste a été signé le 23 avril - nomination proposée au Premier ministre par Sylvia Pinel. Cette dernière a reçu d'ailleurs le nouveau délégué à déjeuner le jour-même. L'ancien ministre, ancien sénateur de Savoie, spécialiste du logement - dont il paraissait déjà être le ministre-bis - formé auprès de Louis Besson, est aussi l'ancien président de l'Union sociale pour l'habitat. Il était jusqu'alors le président de la commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier. Entouré d'une "petite équipe d'experts" - l'équivalent d'un cabinet ministériel - il sera installé au ministère du Logement, qui financera son budget de fonctionnement.

Aménagement opérationnel : une directrice générale déléguée pour la Scet

La Scet poursuit sa réorganisation après l'arrivée de Stéphane Keïta en tant que président-directeur général. Marina Alcalde a été désignée ce 22 avril 2015 directrice générale féléguée par le conseil d'administration. Stanislas Dendievel avait été nommé en début d'année Responsable développement du réseau.