L'EPF du Val d'Oise, l'EPA Plaine de France, les communes et la communauté d'agglomération se répartissent les tâches dans le dispositif. Le grand projet est entré en phase opérationnelle par son plus petit sous-secteur, au niveau de la gare de Louvres. Ici, le public maîtrise quelque 75% des terrains. Les phases suivantes, en particulier à Puiseux, doivent encore faire l'objet d'importantes interventions : l'EPA cherche actuellement une assistance foncière pour activer sa déclaration d'utilité publique (DUP).
L'Etat a confié à son EPF le soin de céder le foncier que gérait l'Epani jusqu'à sa dissolution, le 31 décembre 2014. A travers les 17 ZAC de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau, quelque 2 000 parcelles doivent être réparties entre les collectivités et les aménageurs, le tout dans un temps record, "malgré la charge de travail importante" : tout le foncier doit être cédé avant 2016. Ce qui ne va pas sans quelques difficultés : l'Epora cherche un prestataire pour aider à les résoudre.
Calvados Habitat met à l'étude le quartier pavillonnaire des années 1920, construit pour loger les ouvriers de la société métallurgique de Normandie (SMN). Le renouvellement du quartier s'avère être une tâche complète : entre l'attachement des riverains à leur quartier et les protections patrimoniales qui couvrent le secteur, les démolitions-reconstructions sont quasiment impossibles. Les très nécessaires réhabilitations ne sont pas non plus réalisables, surtout au vu des très faibles loyers en vigueur, qui sont loin de permettre un quelconque équilibre financier. Dernier recours : la "densification douce", par des formes et des moyens innovants.
Plaine Commune vient de retenir comme urbaniste l'agence CoBe avec ABCD pour l'ingénierie culturelle et artistique de l'étude urbaine sur le quartier de la mairie à La Courneuve. Le périmètre d'étude dessine un triangle avec KDI à l'ouest, Mécano et Champagnole à l'est, la gare du RER B au sud et la ligne du Tramway 1 au nord. La communauté d'agglomération a désigné Eodd pour le bilan environnemental et Louis Berger pour le bilan d'aménagement.
La nouvelle municipalité remet complètement à plat le projet du Louvois, sur la base des études d'Urbicus. Au point de devoir apporter des "modifications substantielles" au dossier de création de la ZAC, et, donc, de devoir rompre avec l'aménageur précédent, le groupement Yvelines Aménagement / Sem 92. La Ville remet donc en concurrence la concession, et désignera un aménageur sur la base d'un dossier de création qui reste encore à finaliser et à présenter, dans les prochaines semaines, au conseil municipal.
Placée en dehors du champ d'action d'Epafrance, la commune voit l'EPA intervenir comme aménageur du secteur de la Coulommière. Un arrêté paru le 12 mai 2015 au JO l'autorise, malgré l'avis défavorable de la communauté de communes du Pays créçois le 19 juin 2014, compte tenu de "l’intérêt public majeur de poursuivre les développements et aménagements de la commune de Montry en cohérence avec le PIG du secteur IV de Marne la Vallée".