Notamment, le mode de représentation des élus au conseil de la métropole fait polémique, s'agissant de Paris. Le Sénat pour sa part, a voté, mardi 2 juin, le texte de la loi NOTRe, dont cent articles restent encore à trancher entre les parlementaires - y compris le 17 septdecies qui concerne le Grand Paris. Une partie des articles sera certainement votée conforme à l'Assemblée, et le reste fera l'objet d'une commission mixte paritaire, ultime arbitre.
Quatre mois après sa précédente visite, Manuel Valls était de retour à Marseille ce 29 mai pour présider un comité interministériel censé "accompagner le développement de la future métropole Aix-Marseille-Provence". Le Premier ministe a annoncé une cinquantaine de mesures en faveur des transports, du logements et du développement économique. Des annonces qui ont laissé les élus sur leur faim. Détails. Cependant, un volet concernait directement le logement.
Ce sera l'un des nouveaux pôles de la métropole rouennaise, dans la perspective du développement de l'Axe Seine, relancé par le Premier ministre le 14 avril après un comité interministériel consacré au Grand Paris. En effet, la gare sera réaffectée pour accueillir la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rouen-Le Havre - dont la grande vitesse sera cependant limitée, compte tenu de la distance, courte, entre les cités.
Deux nouveautés permettent au quartier de devenir un coeur d'agglomération : la loi Alur, qui va déverrouiller la construction logement malgré la contrainte du plan d'exposition au bruit (PEB), et l'arrivée, dès l'année prochaine, du BHNS censé préfigurer le barreau ferré de Gonesse. La communauté d'agglomération lance l'étude de faisabilité du premier secteur, directement aux abords du pôle gare.
La directrice générale du CSTB devient, chez Cofély Services (Engie), directrice Marketing et Innovation. Ingénieure en chef des Mines, elle détient un Master of Engineering (MEng), Civil and Environmental Engineering du MIT. Etienne Crépon assure son intérim au CSTB, qu'il préside.
Un ruban "de nature et d'architecture" traverse la ZAC et se dirige vers Alfortville et Créteil. Outre cette infrastructure confiée à Richez et Associés, l'EPA Orsa a attribué le marché d'architecte-urbaniste coordonnateur de la ZAC des Ardoines à TGTFP. Une mission auparavant assurée par le groupement STAR, dont l'accord-cadre a été résilié. L'EPA prévoit un passage de la première phase à l'opérationnel dans l'année 2015, de manière à accompagner l'émergence du pôle multimodal de la gare du Grand Paris à horizon 2020, mais selon une densité revue à la baisse. - il sera une s