Quelque 120 hectares au bord de l'eau, "confisqués" par le risque inondation, et, surtout, le risque technologique. mais au potentiel de développement considérable. Proche du RER de Villeneuve-le-Roi, et dans un cadre exceptionnel, le site offrirait pourtant une opportunité de projet importante, d'autant que les voies d'eau ne sont quasiment plus utilisées, et que le Sdrif y voit un site à fort potentiel de densification... Si ce n'était le site pétrolier, et le plan de réduction des risques technologiques (PPRT) qu'il impose. L'EPA Orsa lance une étude pour limiter au maximum les emprises grevées par la réglementation.
Le groupement composé de Nexity, Michel Guthmann Architecte, 5+1AA et BASE paysage, est lauréat de la consultation pour "un bâtiment signal" en surplomb de la gare confiée à A/NM/A, annonce la Société du Grand Paris. La station Créteil-l'Echat de la ligne 15 du Grand Paris Express est la première à faire appel aux opérateurs privés pour "l'opération connexe" à la future gare.
Le groupement de commande d'Arc en Seine a désigné l'an dernier Studio Associato (Paola Vigano) avec Biodiversita, Orgeco et Egis France pour se pencher sur un important périmètre : 18 kilomètres de fleuve et 50 kilomètres de berges répartis dans trois départements. Plaine Commune - moteur de l'Entente métropolitaine depuis le départ - veut d'ores et déjà élaborer un "Projet Seine" sur son territoire.
La commune cherche un groupement emmené par un promoteur pour une opération de logements au niveau du lieu-dit du Plateau de l'Environnement. Au nord-est de Marseille et du Vieux Village, le site est situé en bordure des tissus urbanisés. Allauch y attend un projet de qualité, qui devra comprendre 30% de logements sociaux pour répondre aux carences de la commune en la matière.
La Ville cherche un urbaniste pour élaborer sa stratégie de développement à l'horizon 2030. Conformément au SCoT de Rennes Métropole, elle doit passer de 3 542 habitants en 2010 à 5 000 habitants en 2010 - ce qui ne devrait pas peser trop de problèmes considérant la dynamique de la "métropole archipel". Une échéance qui se prépare : la Ville veut trouver des scénarios d'aménagement pour ses sites prioritaires, tout en organisant la restructuration de son centre-bourg et de ses équipements.
Architecture = +5%... Le projet de loi déposé à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2015 "relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine" introduit l'expression "qualité architecturale" dans le Code du Patrimoine, et modifie le Code de l'Urbanisme pour autoriser une sur-constructibilité de +5%, en cas de "création, innovation ou qualité architecturale". La ministre a annoncé son intention de compléter ces deux mesures par amendements gouvernementaux. Cependant, Patrick Bloche, député de Paris, président de la commission des affaires culturelles, a été nommé rapporteur de la loi.
La perte de qualité de propriétaire postérieure au permis de construire n'entache pas ce dernier d'illégalité. Le Conseil d'Etat revient sur sa jurisprudence de 1993, qui permettait l'annulation d'une autorisation d'urbanisme si le pétitionnaire perdait sa qualité après délivrance de celle-ci.