Vingt élus, fonctionnaires territoriaux et professionnels sont réunis. "La mission confiée à Dominique Figeat concerne les zones tendues", ont précisé Sylvia Pinel et Christian Eckert le 10 septembre en installant le comité de pilotage - composition ci-dessous - sur la mobilisation du foncier privé. Dominique Figeat doit conduire la réflexion, et faire des propositions dans quelques mois. Parallèlement, le député Daniel Goldberg mène une série d'auditions, également sur la mobilisation du foncier privé. Son ambition, que l'administration de Bercy ne voit pas forcément d'un bon oeil : proposer des mesures dans la loi de finances 2016 à ce sujet.
La SGP prend toute sa part dans les projets urbains autour des gares. Après discussions et accords des collectivités, la Société du Grand Paris (SGP), opérateur de l'Etat, active pour la première fois une des dispositions de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris : elle endosse le rôle d'aménageur. Autour des futures gares de Créteil l'Echat et d'Arcueil-Cachan, elle vient de désigner le groupement emmené par AME (Aménagement, Mobilité, Environnement) pour mener les études urbaines pré-opérationnelles. L'agence travaillera avec sa grande soeur Atelier de Midi, avec les économistes de la construction de Delporte Aumond Laigneau (DAL), et avec le cabinet Entreprises publiques et privées pour le commerce.
L'OPAC du Rhône va céder les droits à construire des îlots 5F et 5J, suite à quoi deux autres consultations seront attendues pour clôturer la phase 1 de la ZAC du Triangle de Saint-Priest, plus connue comme le projet des Îlots Verts. La seconde phase de ce projet, qui est sorti de la liste des quartiers prioritaires de l'ANRU, est annoncée pour 2016.
La communauté du pays d’Aix (CPA) cherche un groupement de bureaux d’études pour piloter le projet de ligne B du BHNS aixois. Un axe en site propre de 7,2 km dont le devis est estimé à 55 millions d’euros. Un marché qui intervient alors qu'elle vient de recevoir les études d'insertion urbaine réalisées par Gautier+Conquet avec Arcadis, et deux mois après avoir retenu la société Egis Conseil comme assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Dans l'orbite de Nancy, l'EPF de Lorraine lance une étude d'aménagement et de programmation sur le site des Bosquets, dans la commune de Maron. Dans l'interstice entre la Moselle et le faisceau ferroviaire, un impondérable : la dynamique économique, immobilière et démographique de la commune.