Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
"Paris dans la poudre" : après les attentats, la vie va reprendre... différemment

"La France est en guerre" : la première phrase de François Hollande, lors de son discours devant le Congrès réuni à Versailles, a donné le ton. Dès lors tout change : le Président de la République a multiplié les annonces pour adapter le pays à cet état de fait. La Ville de Paris, quant à elle, a transformé son Conseil de Paris en Conseil spécialement dédié à l'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Manière de "laisser de côté toutes les questions qui ne correspondent pas au quotidien tragique dans lequel nous sommes aujourd’hui", comme l'a affirmé Anne Hidalgo. Un Conseil de Paris réduit à une journée se tiendra "dans la sobriété", ce lundi 23 novembre 2015, selon un ordre du jour revu pour repousser à décembre les sujets les plus politiques (comme la piétonnisation des Berges de Seine), et ne conserver que les délibérations urgentes et nécessaires au fonctionnement normal de la collectivité.

Eure : Vernon cherche sa place dans l'Axe Seine Eure : Vernon cherche sa place dans l'Axe Seine

L'agglomération de Vernon est presque aussi francilienne qu'elle est normande. A mi-chemin entre Paris et Rouen, et à un jet de pierre de Mantes-la-Jolie, la ville est en plein sur l'Axe Seine : une grande idée qui a donné son nom à la toute jeune SPL créée début 2015 par la communauté d'agglomération et ses communes. Pourtant, c'est dos au fleuve que la ville s'est construite. Autres temps, autres moeurs : ladite SPL Normandie Axe Seine lance une réflexion grand angle à l'échelle de l'aire urbaine de Vernon. Un prestataire va être désigné pour monter un schéma d'aménagement et de développement à même de réconcilier l'agglomération avec la Seine, et de lui trouver une place sur l'axe Paris - Rouen - Le Havre.

Meaux : les tripodes de Beauval foudroyés laisseront place à 250 logements Meaux : les tripodes de Beauval foudroyés laisseront place à 250 logements

Tandis que les deux tours vivent leurs dernières heures, Meaux Habitat prépare déjà la suite. Le bailleur prévoit de démolir les imposants bâtiments Artois et Auvergne le 22 novembre 2015, par foudroyage intégral. Sur leur emprise, un permis d'aménager est en gestation : Meaux Habitat va remettre le terrain en état, le viabiliser, le mailler, et céder les terrains à des promoteurs pour 5 ou 6 opérations de construction totalisant environ 250 logements.

La nouvelle assiette de la taxe d'aménagement est fixée

La valeur passe, de 748 euros/m² en 2011, à 795 euros/m² en Ile-de-France, et, de 660 euros/m² 2011, à 701 euros/m² hors de la région capitale. Pour l'année 2016, la valeur du mètre carré qui servira d'assiette au calcul du montant de la taxe d'aménagement, en fonction des taux votés par les communes, a été revalorisée.