Le Premier ministre a présenté en conseil des ministres, le 16 décembre, une communication relative à l’Etat régional. Les préfets des 13 grandes régions qui structurent le territoire auront jusqu'à l'été 2016 pour élaborer un projet stratégique de l'Etat.
Le conseil des ministres du 16 décembre 2015 a notamment été l'occasion de mettre l'Etat en ordre de marche avant la mise en place des nouvelles régions, au 1er janvier 2016. Le Premier ministre a présenté une communication relative à l’Etat régional. "Les 9 postes de préfets de région et les 9 postes de directeurs régionaux des finances publiques des anciennes régions, ainsi que 63 postes de directeurs régionaux, ont d’ores et déjà été supprimés", a résumé Manuel Valls.
L'association Aurore propose de déployer un centre d'hébergement de 200 places, dans un ensemble de blocs modulaires en bois, à proximité de la Porte de Poissy. Le Conseil de Paris a validé hier, 16 décembre, la convention d'occupation du domaine public de ce projet, voulu temporaire mais durable.
L'aménageur cherche la maîtrise d'oeuvre technique de l'allée Paris-Ivry : la grande voie de liaison qui doit traverser le secteur Bruneseau, puis l'échangeur autoroutier en pleine métamorphose, pour aller se greffer sur la rue François-Mitterrand, côté Val-de-Marne. A cet axe emblématique du projet, s'ajoute la création d'une nouvelle pont jeté sur le rail, à proximité de la gare d'Austerlitz et la Pitié Salpêtrière. Un ouvrage d'art non moins emblématique, et dont le concours d'architecte est également lancé.
En préambule à un projet urbain sur 60 hectares, la Métropole Européenne de Lille (MEL) vient de lancer une consultation pour un maillon stratégique de sa trame verte et bleue. Elle cherche, par le biais d’un marché négocié avec mise en concurrence, l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui va réaliser les 23 millions d’euros de travaux nécessaires à la restauration hydraulique et environnementale de la Branche de Croix, et composer un parc de plus de 17 hectares à proximité de deux stations de métro, d’un tramway et d’une gare TGV.
Le Marché d'Intérêt National (MIN) de Brienne ne bougera pas. Que faire, dès lors, de cette enclave de quinze hectares en plein coeur du projet urbain, génératrice de bruit, de flux et autres nuisances diverses ? Le mieux est encore d'assurer son intégration urbaine maximale avec les quartiers alentour, tout en tentant de créer des synergies utiles au projet d'ensemble. L'EPA Bordeaux Euratlantique missionne en qualité d'AMO l'équipe emmenée par l'Atelier Act-Urba. Dans le cadre d'un groupement conjoint regroupant Interface Transport, Ecomobilités Territoire et Connexions, et Saville (ainsi que Ingeetrav et Lemerou Architecture en qualité de sous-traitants), l'équipe va étudier et programmer ces possibilités.
La ZAC du Coin cherche son aménageur. A travers ce projet urbain, inscrit dans le plus large schéma de développement Val d'Isère 2030, la commune entend se repositionner dans le cercle des stations de ski attractives. Dans un marché arrivé à maturité, la ville fait face à une décrue de son nombre de visiteurs, et à une croissance de ses "lits froids" : de l'hébergement privatif uniquement occupé à la haute saison.