En plein contexte de restructurations institutionnelles, l'Epamsa lance une triple étude de programmation sur trois secteurs de projets : la ZAC Mantes Université, déjà entrée en phase opérationnelle, le secteur du Mitan à Chapet, et le pôle gare d'Epône-Mézières, où de nouvelles opérations d'aménagement doivent être lancées dans l'année.
C'est le Président de la République lui-même qui a confié à l'architecte une mission d’étude et d’orientation sur "l'île-monument" parisienne, sur proposition de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, et "en accord" avec Anne Hidalgo, Maire de Paris. Dominique Perrault, chargé de réfléchir à l'horizon 2040, sera accompagné par Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux (CMN). Leurs propositions urbaines sont attendues pour le mois de septembre 2016.
Emploi, banque d'investissement, aménagement du territoire, logements, transports nouveaux, fusion des deux régions... Xavier Bertrand a été élu lundi 4 janvier 2016 à la tête de la nouvelle région Nord Pas-de-Calais Picardie, au cours d’un vote auquel les élus Front National ont refusé de participer. L'exécutif mobilise les figures de la droite et du centre, femmes et hommes élus sur l'ensemble de la nouvelle région.
Après le départ de Laurent Fiscus, Yannick Imbert est nommé secrétaire général pour les affaires régionales, auprès du préfet de la région Île-de-France.