La boucle nord de la Seine se transforme. La Ville a confié à l'agence Catherine Tricot le soin d'élaborer des propositions d'organisation spatiale du grand quartier autour de la gare de RER des Grésillons, quasi-exclusivement dédié à la fonction économique. A mesure qu'elles vont s'affiner, ces propositions auront vocation à être intégrées dans les documents fondateurs d'une nouvelle ZAC : Gennevilliers va s'adjoindre un nouveau prestataire pour mettre au point les dossiers.
La communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) attend de l'étude une programmation urbaine et architecturale sur le site des anciennes papeteries Etienne - 24 hectares, soit l'un des plus grands tènements de la rive droite, appelée à des mutations profondes dans les prochaines années. Portés depuis peu par l'EPF Paca, les terrains pourraient être les premiers à trouver leur vocation, au sein d'une plus vaste opération d'aménagement prévue sur quelque 80 hectares.
L'année 2016 sera décisive pour l'intégration du Programme local de l'habitat (PLH) de la métropole dans son Plan local d'urbanisme intercommunal (PLU-I).
Le Centre des monuments nationaux (CMN) cherche des promoteurs pour transformer le garde-meubles, les écuries du Malaquais, et la régie de la caserne désaffectée, en logements sociaux, et/ou en logements de fonction. En bordure du domaine de Saint-Cloud, l'opération se déroulera via un bail emphytéotique administratif (BEA). Un retour, par la petite porte, du projet de reconversion de la caserne dans son ensemble : les Domaines envisagent une nouvelle procédure de vente dans les mois à venir.
La Métropole lance un appel à architectes dans le coeur de Nantes, pour reconquérir les espaces publics de l'Île Feydeau, qui n'a plus d'île que le nom depuis les comblements de la Loire dans les années 1930. Sur l'ancien bras du fleuve, quelque 27 000 m² d'espaces carrés sont à réinterroger, dans le cadre d'une opération chiffrée à 14,1 millions d'euros.