Fraîchement devenue aménageur de la ZAC, la Sadev 94 lance à présent une procédure négociée pour trouver la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet. Au milieu des tours d'habitat de la Haie Griselle, qui concentrent plus de la moitié des habitants de Boissy-Saint-Léger, l'équipement commercial de 27 000 m² décroche. En pleine perte de vitesse, il est maintenant voué à la démolition. Place à la ZAC de la Charmeraie, où 650 logements sont programmés. La part des commerces sera, elle, drastiquement réduite pour se concentrer sur une offre de proximité.
Clément Vergely, Nicolas Mallet et Brenac&Gonzalez. Au terme d’un appel à projets, Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, Vice-Président en charge de l’urbanisme, et Myriam Picot, Maire du 7e arrondissement de Lyon, viennent de désigner, "en partenariat avec Nexity", les trois architectes lauréats pour trois lots de la ZAC des Girondins, choisis parmi les 13 candidats présélectionnés.
La Ville cherche un opérateur capable de porter une opération de logements en diversification, sur le terrain d'une grande barre HLM à démolir. Elle se chargera de mettre en relation le lauréat avec le bailleur Somco, propriétaire du terrain, qui se chargera quant à lui de reconstruire une soixantaine de logements sociaux aidés - le quota imposé par le PLU de Riedisheim dans ce genre d'opérations.
De plus, les autorisations pourront être prorogées deux fois d'un an - jusqu'à dix ans pour les projets de production d'énergies renouvelables. Et le seuil des travaux réalisables sans permis est porté de 20 m² à 40 m². Sylvia Pinel l'avait annoncé à la veille de Noël. Le décret est paru le 6 janvier 2016 au JO. La ministre du Logement va rejoindre la région Midi-Pyrénées Languedoc, mais on ne connaît pas encore le nom de son successeur. Celui de Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, et président de la Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier (la CNAuF), circule avec insistance.