Trop haut, trop dense, le projet de Christian de Portzamparc avait cristallisé de nombreuses critiques contre lui dans la société civile, et au cours de la campagne des municipales. La Ville a décidé de le remettre à plat. En juin 2014, dans la foulée de l'élection, le Conseil Municipal choisissait, non pas de lancer une modification du dossier de création, mais de supprimer purement et simplement la ZAC créée sous la mandature précédente. Les études repartent donc presque de zéro, sous la houlette cette fois-ci de l'agence HDZ Urbaniste Architecte.
La Société d'Aménagement du Territoire (SAT) lance un appel à promoteurs pour le lot 7.2 dans la ZAC de l'Esplanade Sud - un projet urbain lancé en 1990 pour former, autour du stade des Costières et du projet de Voie Urbaine Sud (VUS), une nouvelle entrée d'agglomération. Plus précisément, le projet s'inscrit dans la poursuite de l'îlot 7 : une "excroissance" de la ZAC permettant de densifier 1,33 hectares d'habitat pavillonnaire malgré le PPRI, et qui avait dû faire l'objet d'une enquête publique.
Le T12 a élu son président mardi 12, le T10 vendredi 15. Les territoires réunissent pour la première fois leur conseil et élisent leur président. Michel Leprêtre présidera le premier, Jacques J.P. Martin le second. Le T11 est encore en balance. L'élection, prévue le 27 janvier, se jouera à une voix près...
Le conseil de fusion des ex-communautés Europ'Essonne et du Plateau de Saclay a élu son président le jeudi 7 janvier 2016. La nouvelle communauté intègre aussi les communes de Wissous et Verrières-le-Buisson. Ces deux dernières ont quitté la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre. La nouvelle communauté d'agglomération, baptisée "Paris-Saclay", comprend donc 27 communes. Avec deux sièges d'administrateur, elle est l'un des principaux EPCI représentés au conseil d'administration du nouvel Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay (EPAPS), qui remplace l'EPPS.
"Je quitterai le gouvernement dans quelques semaines, après la mise en place de réformes que j'ai initiées", à précisé Sylvia Pinel mardi 5 janvier, après son élection comme vice-présidente de la région Midi-Pyrénées Languedoc, en charge de l'Aménagement du Territoire, des Nouvelles Technologies et des politiques contractuelles. Carole Delga a été élue présidente de la région le 4 janvier 2016.
La filière montpelliéraine est pourvoyeuse de cadres pour l'agence de Jean Nouvel. Après l'entrée de l'architecte et promoteur François Fontès à 50% dans le capital d'AJN en 2014, c'est un pilier de la dernière mandature d'Hélène Mandroux à la Ville de Montpellier (2008-2014), qui rejoint l'équipe. Jules Nyssen, 50 ans, avait quitté la direction générale des services de la région Paca en 2008, pour occuper le même poste à la Ville de Montpellier, jusqu'à l'élection de Philippe Saurel, en 2014.