Quel projet de territoire ? La communauté d'agglomération du Val Parisis (CAVP) vient de naître de la fusion de Val et Forêt (ex-CAVF) et du Parisis : 15 communes, regroupant plus de 230 000 habitants... Et, quand on les cumule, les objectifs de production de logements doublent ceux fixés par l'Etat dans sa Territorialisation (la TOL) de l'objectif de produire 70 000 logements par an. Juste avant de disparaître, la CAVF cherchait un prestataire pour l'aider à monter un projet de territoire, applicable au nouveau territoire intercommunal. De facto porté par la jeune CAVP, le projet servira notamment à donner du poids à la nouvelle institution vis-à-vis de la Région, dans le cadre de la contractualisation "territoires bâtisseurs".
La chaleur produite par l'industriel Rio Tinto Alcan pourrait être captée pour alimenter Gravelines et Loon-Plage. La communauté urbaine a confié une mission d'études en ce sens au groupement Sermet, associé aux avocats du cabinet Parme. Un autre nouveau réseau de chaleur est également envisagé à Bourbourg : celui-ci fonctionnerait grâce à une nouvelle chaufferie, alimentée en valorisant les anas de lin produits par la coopérative L.A. Linière. L'idée avait fait l'objet d'une consultation parallèle. Les études techniques et économiques seront ici menées par le groupement emmené par Hexa Ingénierie, aux côtés de Ferrest, Espelia, et Valéry Gollain, avocate chez Octant.
« Le couple Métropole-Région est sur de bons rails », affirment ensemble Xavier Bertrand et Damien Castelain. Ainsi, la Métropole Européenne de Lille a décidé de mettre en place un guichet unique au service des entreprises sur son territoire, pour intégrer le travail des 80 personnes en charge du développement économique au sein de ses services, et des quelque 80 territoriaux qui s’en occupent aussi dans les mairies. Elle souhaite y accueillir aussi les fonctionnaires concernés du conseil régional.
Suivi par le T4 Paris Ouest La Défense élisant Jacques Kossowski, puis par le T5 de la boucle Nord qui a choisi Nicole Goueta, c'est le Territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO) qui a ouvert le bal de l'élection des présidents par les conseillers territoriaux. Sans surprise, car le périmètre du nouveau IIIe Territoire de la métropole épouse exactement celui des 8 communes qui constituaient la communauté d'agglomération qui portait le même nom. C'est d'ailleurs le président de l'agglomération GPSO qui devient le premier président du Territoire GPSO... Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, a été élu par les 73 conseillers territoriaux. Les communes du Territoire enverront 10 conseillers à la Métropole. Le siège du Territoire est à Meudon, mais les séances se tiennent à la mairie de Boulogne-Billancourt. Une deuxième réunion du conseil de Territoire est prévue le 21 janvier - il votera notamment son adhésion à l'Atelier parisien d'urbanisme.
L'aménageur de référence de l'Etat dans la région capitale, qui va fusionner avec l'EPA Plaine de France, et intégrer les équipes opérationnelles de l'EPA Orsa, installera son siège social sur 4 411 m² dans le parc du Pont de Flandre, propriété d'icade. Selon Immoweek, un bail ferme de 12 ans a été signé, et prendra effet au 2 janvier 2017.
Le décret n°2016-9 du 8 janvier 2016 désigne la cour d'appel de Nantes comme unique et ultime recours pour les contentieux dirigés contre les ouvrages de production et de transport d'énergie renouvelable en mer. Il est paru au JO du 10 janvier 2016.