Le PLU entré en vigueur le 16 janvier 2016 traduit cette ambition. Cependant, la traduction réglementaire n'est pas toujours limpide, et le zonage trop complexe.
Les réseaux de la métropole représentent 82 kilomètres et alimentent 50 000 équivalents-logements. La Métropole Européenne de Lille a lancé une consultation pour réaliser le schéma directeur des 6 réseaux de chaleur sur son territoire. Depuis la loi MAPTAM, elle assure désormais la gestion des réseaux de Lille, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Villeneuve-d’Ascq, Wattignies et Wattrelos.
Comme annoncé par le Premier ministre, la grande refonte territoriale en place en ce début 2016 entraîne une réorganisation en conséquence de l'Etat. Les premiers concernés ont été les préfets. Un mouvement général a balayé toutes les régions. C'est au tour des directeurs des services déconcentrés des ministères d'être affectés dans les nouvelles grandes régions, et dans les "sous-régions", qui conservent cependant des services de l'Etat dotés de directeurs avec position d'adjoint. Le mouvement ne touche pas les régions non regroupées avec d'autres.
Il est mis fin aux fonctions de Delphine Prady, conseillère adjointe énergie, environnement, transports et logement à la présidence de la République, à compter du 18 janvier 2016. Elle était l'adjointe de Xavier Piechaczyk. Normalienne (Ulm 2003-2007), docteur en philosophie et économie à la Toulouse School of Economics, Delphine Prady était, avant de rejoindre l'Elysée, conseillère économie, emploi, affaires européennes et internationales du ministre du Travail. Son premier poste l'avait amenée à la direction générale du Trésor, adjointe au chef de bureau Retraites et Redistribution.