Après plusieurs mois d'études urbaines menées par Richez_Associés, l'EPA Orsa, pilote du comité de pôle, lance de nouvelles études d'intermodalité sur la gare Pont-de-Rungis. Sur la ligne 14 étendue au sud, les partenaires de projet veulent maximiser les effets de la nouvelle station de métro, et en faire bénéficier le grand secteur du Sénia, promis à un évolution profonde mêlant opérations d'aménagement mixte et régénération des tissus économiques et industriels.
"Ce n'est pas la Métropole dont j'avais rêvé", nous avoue Patrick Braouezec, "mais elle constitue une reconnaissance de la dynamique des territoires." Première conséquence de son installation, le T6 "Plaine Commune" prend la compétence d'achever les PLU des communes qui n'étaient pas allées au bout de leur révision : Aubervilliers, La Courneuve, Stains et Epinay. Plaine Commune aura été le dernier territoire du département, mardi 19 janvier, à élire son président, Patrick Braouezec.
Ne souhaitant pas devoir acquérir les fonciers du périphérique, la Métropole démarre Euralille 3000 à petite vitesse. Elle lance deux concessions sans ZAC pour permettre néanmoins à Euralille de se poursuivre. Elle a, lors de son conseil de décembre 2015, confié à la SPL Euralille ces deux concessions, qui prennent la suite des deux premières ZAC. La SPL, qui a aussi été chargée d'une consultation de promoteurs sur le lot 10.6, l'a lancée début mai 2016, en laissant ouverte l'opportunité d'une tour.
Résoudre les fractures nord-sud, désengorger le centre-ville, penser au-delà des limites administratives... Les grands défis de l'agglomération de Bastia trouveront sans doute quelques réponses du côté des transports. Pour cadrer sa politique en la matière, la communauté d'agglomération prévoit de se doter d'un nouveau document planificateur : le plan global des déplacements (PGD). Elle cherche actuellement un prestataire pour mener les études qui permettront de monter ce PGD, qui devra faire la part belle à une vision "innovante et inédite".
Le projet vient d'entamer sa concertation publique : l'avis des riverains permettra notamment de déterminer les variantes de tracé et d'implantation des stations qui existent toujours au niveau de la Porte de Champerret et de la Porte Maillot. Une chose est sûre cependant : la Ville ne compte pas se laisser reprendre par surprise concernant la pollution des sols - une problématique qui lui est apparue lors des travaux préparatoires à l'aménagement du dernier tronçon. Elle lance dès à présent des sondages qui serviront à déterminer la présence ou l'absence d'amiante et d'hydrocarbures dans les chaussées.
Les exigences d'économie de la ressource foncière ne valent pas que pour le coeur d'agglomération. Dans la petite ville d'Indre, en aval de la Loire, les terrains aussi sont rares, et la commune n'entend pas se dérober aux objectifs de production de logements sociaux. Elle a identifié, dans le secteur Haute-Indre, un grand îlot pavillonnaire à l'intérieur duquel pourraient se trouver des constructibilités intéressantes. A condition de réussir à y tracer des venelles, et à trouver une forme urbaine respectueuse des voisins alentours... La Ville va confier cette mission d'étude à une équipe d'urbanistes.