Sous le pilotage de la Ville, la SPLA Rueil Aménagement lance une étude de pôle autour de la future gare du Grand Paris Express (GPE) Rueil Suresnes Mont Valérien. Elle cherche un prestataire capable de monter, en 24 mois, un schéma d'aménagement partagé par tous les partenaires du comité de pôle. Le document, à termes, intégrera les plans de la grande ZAC de l'Arsenal, la conception de la gare, et permettra une refonte du réseau bus par le Stif.
La méthode est originale. Pour la deuxième année consécutive, la SEM Oppidea, mandatée par la Métropole, dévoile d'un coup tous les sites où des droits à construire seront cédés dans les douze mois suivants. Sur les 1 803 logements à signer en 2016, 608 ont déjà trouvé leur opérateur et sont en cours de contractualisation. Pour les 1 195 logements restants, Oppidea invite les promoteurs à faire acte de candidature jusqu'au 12 février 2016.
La Ville va demander au groupement Mutabilis / Citémétrie / Bérénice d'élaborer une approche "spécifique, opérationnelle et intégrée" sur son centre ancien. Car, malgré plusieurs années d'OPAH et une candidature au label Ville d'art et d'histoire, le quartier souffre d'une dégradation sévère de son bâti ancien, et une perte d'habitants chronique depuis une décennie. L'étude doit déboucher sur un projet urbain global, qui se concrétiserait par des actions dans le diffus et la mise en place d'outils type Fisac ou Opah.
"Il s'agira bien d'un quartier et non d'un lotissement", précise Michel Amiel, Maire des Pennes-Mirabeau. Le projet Pallières II doit faire le lien entre le noyau villageois et les Pallières I. Une ZAC a été créée : 32 hectares dont 22 constructibles pour 700 logements. Le projet s'est également trouvé un aménageur : la SPLA Pays d'Aix Territoires. Mais à ce stade, toujours pas de maîtrise d'oeuvre urbaine. L'aménageur lance un concours d'urbanistes pour concevoir et piloter le projet. La Ville lance le concours d'urbanistes.
L'Epamarne, qui pilote le comité de pôle, confie au groupement MTI Conseil / AUPA une mission d'études pour optimiser l'intermodalité autour de future gare du Grand Paris Express (GPE) de Noisy-Champs, à cheval sur les communes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne. L'enjeu est majeur, puisqu'à l'actuelle gare de RER A doivent s'ajouter les terminus des lignes 15 et 16 - c'est-à-dire le point de jonction de la rocade - ainsi que, à long terme, celui de la ligne 11.
Sylvie Hubac, conseillère d’Etat, spécialiste reconnue des questions culturelles, est nommée présidente de l’Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, à compter du 25 janvier 2016.
Les règles ont été publiées au JO du 11 décembre 2015. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique a présenté au conseil des ministres du 20 janvier 2016 le projet de loi de ratification. Elle avait présenté l'ordonnance le 9 décembre, ordonnance complétant et précisant les règles financières et fiscales applicables à la métropole du Grand Paris, aux établissements publics territoriaux et aux communes situés dans ses limites territoriales.
Eh bien voilà. La Métropole aura bientôt tous ses Territoires, lieu d'apprentissage de la vie commune, pour des villes dont beaucoup vivaient seules. Certes, l'enthousiasme est inégal. Il y a les Territoires sans joie, qui n'ont pas réussi à faire le mariage dont ils rêvaient, où certains conjoints boudent - voire cassent de la vaisselle. Il y a les Territoires indécis, où la majorité est très incertaine, suite à des redécoupages de dernier moment, et qui s'installeront le plus tard possible. Il y a les mariages en union libre, nombreux, où chacun garde sa liberté. Et il y a les Territoires heureux de leur union à plusieurs, et que les mariés comptent rendre productifs... Mais Territoires il y a, des Territoires qui fondent la Métropole. Parmi les conseillers territoriaux siègent les conseillers métropolitains - émanations des communes qui les ont élus, mais donc aussi représentants des Territoires.